GangsterAutorisé a écritJe ne sais pas si je carricature, mais il me semble qu'il y a ceux qui ont résisté à Franco (anars et trostk) et ceux qui ont collaboré. Peut-être xabilon que tu vas me dire que c'est plus nuancé que ça, sauf que c'est un peu facile d'autant que la collaboration avec Franco n'a jamais été jugé.
Effectivement.
Mon grand-père maternel, également espagnol, était membre du parti communiste ; il était catholique 😃
Il est mort fusillé.
Le grand père de Valls était républicain, donc aussi opposé à Franco... cacher des prêtres
pour éviter qu'ils se fassent massacrer ? Où est le mal ?
Sans compter qu'il y avait aussi des prêtres opposés à Franco.
Des exactions, massacres et persécutions ont été commis dans tous les camps, au nom de toutes les idéologies, même avant la guerre civile, pendant la République. En fait, à gauche comme à droite, ils se faisaient justice eux-mêmes.
Extrapoler cela au comportement de Valls me semble très hasardeux. De plus, il est né à Barcelone, mais n'y a jamais vécu.
Et il y a quelque chose de dérangeant à sous-entendre que ses origines mènent fatalement à une certaine idéologie... :/
En quelle mesure il s'est intéressé à l'histoire du pays d'origine de son père, et en quelle mesure cela a influencé ses opinions, on ne peut pas le savoir. De toute façon, chaque individu est beaucoup plus complexe qu'une simple idéologie.
D'autant que dans le cas qui occupe cette discussion, il n'y a que les propos de Valls, l'interprétation qu'il fait de ce fait divers, qui soient politiques. La réaction du retraité, n'a à mon avis rien de politique ni d'idéologique, ni vindicative (au moins pas contre les délinquants impliqués)
C'est tout aussi dérangeant de penser que l'acte de ce retraité implique une certaine idéologie...