Pour ceux que çà intéresse, je travaille sur la prochaine release depuis hier, et voici mon stade d'avancement
-Le packaging en .deb semble fonctionner ! Les problèmes que je pensais difficiles à résoudre, ont finalement été assez simples à gérer. Bref le .deb semble s'installer sans problème, une config globale de nautilus-actions ajoute mailpictures par défaut pour TOUS les users. Il me reste à résoudre la désinstallation éventuelle, pas très propre actuellement.
Ce premier point est très appréciable : en plus de permettre une installation plus simple, une intégration dans un dépot, cela m'affranchit des problèmes de dépendance et de l'installation.
-Les contributions diverses et appréciées ont été intégrées (support EXIF pour une rotation des images portrait, ajout du mailer Kmail, d'une traduction portugaise)
-Comme le proposait un posteur ici, l'interface demandait à être remaniée. C'est exact que je la trouvais aussi un peu confuse. J'ai fait comme il me semblait le plus pratique, j'ai surtout très fortement simplifié.
Il se peut que je fasse fausse route, ou bien que des options indispensables ou/et plus faciles d'accès manquent.
Il est toujours possible d'enregistrer les photos modifiées dans un dossier, c'est accessible par le bouton "send to" : une fenêtre de sélection de dossier s'ouvre.
Voici un screen, vous pouvez déjà donner un retour à ce stade, je serais reconnaissant :