@tontonrobert : certes, il est normal de ne pas avoir un ordi indémarrable à l'achat. Mais unity ou xub, même peu attirant pour beaucoup, fonctionne normalement. Pour ce qui est de devoir installer des pilotes graphiques supplémentaires ou autes, c'est aussi pénible que de devoir télécharger son antivirus et de le mettre à jour (car il ne se mettent pas tous à jour automatiquement, ou bien il bouffe toute la mémoire vive de ton PC et tu peux rien faire avec), et les autres soucis divers liés à WS (fenêtres popup -- connais pas sur Linux, ramage intempestif au bout d'un an d'achat, etc...)
je me mets juste à la place d'un utilisateur lambda, qui n'a pas envie de se faire ch... à lancer une console et faire des sudo machin. Vous, nous ça nous parait presque normal, ça ne nous fait absolument pas peur, un utilisateur de base, non. Et je trouve ça tout à fait normal, un PC est un truc utilitaire, quitte à ce que ce soit une boite noire, mais y a des trucs qui DOIVENT fonctionner quelque soit la machine, l'altitude, l'environnement, la météo..etc... Enfin bon, le fait de constater que KDE pas fichu de configurer mon WIFI...c'est comme si je me retrouvais avec une bagnole dont on a oublié d'installer un réservoir...
D'ailleurs, sous WS, j'ai l'impression d'avoir une carrosserie de Lamborghini avec un moteur de Dacia. Ça démarre mais ça tient pas longtemps. Mais c'est joli (ou design plutôt) et connu donc ça vend.
Question de goût: Je trouve les dernières versions de Ubuntu, quelque soit la version, beaucoup plus "léchées" que les Wind. Quand je vais sur Win j'ai l'impression de revenir en arrière.