SODⒶ a écritbillou a écriton ne demande pas l'avis de l'intéressé
C'est ce que je fais, mais apparemment, je suis le seul circoncis du forum.
J'ai envisagé de me faire circoncire - prépuce un peu trop long - et l'urologue m'a formellement déconseillé une telle opération, pour une raison simple : Vu que j'avais déjà commencé ma vie sexuelle, la différence entre avant et après m'aurait déçu.
C'est certain que sans point de comparaison on ne se rend pas compte de ce qu'on perd. Ça n'empêche pas que, vu qu'il est toujours possible de se faire circoncire à un âge, sinon adulte, du moins où on peut décider soi-même de ce genre de choses - pourquoi pas 15 ans comme la majorité sexuelle - c'est abusif de faire subir une telle opération à des gosses avant qu'ils n'aient l'âge d'en comprendre les implications.
Après, il y a plusieurs raisons : d'ordre médical - donc dans le cas d'un problème
nécessitant une circoncision, d'ordre hygiénique - ce ne serait pas plus simple d'apprendre aux enfants à se laver correctement le gland en décalottant ? - et d'ordre culturel/religieux - où là, c'est carrément de l'abus de marquer
à vie dans le
corps d'un enfant son appartenance à une communauté.
À moins que vous n'ayez peur de faire votre outing ? 😛
C'est fort possible. Je pense que tu sous-estimes le coût psychologique qu'il y a à se considérer comme victime d'une mutilation, de surcroît si elle est destinée à marquer son appartenance à une communauté par ailleurs minoritaire et parfois victime d'exclusion, comme c'est le cas des musulmans en France.
Sur ce dernier point, c'est délirant qu'au nom de la laïcité on ait fait une loi pour interdire à des femmes adultes de porter en public une burqa - un truc qui s'enlève, autrement dit - tout en acceptant qu'au nom de la même religion on mutile des gosses.
En fait il semblerait que la question de l'ordre social l'emporte, une fois de plus, sur les droits des individus : on ne voit pas le sexe des gens qu'on croise dans la rue, donc ça ne dérange pas grand monde. Si demain je fonde une religion dont un des principes est de couper les oreilles des enfants, je doute qu'on me laisse faire : parce que croiser des enfants amputés des oreilles ça ferait désordre et ça choquerait les gens qui ne partagent pas ma religion. Pourtant, on peut se passer des oreilles tout autant que du prépuce. On entend un peu moins bien, certes, mais y'a un argument hygéniste : plus besoin de se curer correctement les circonvolutions auriculaires.