khamaileon a écrit[...]
Pour les radars, l'alternative étant le délit de sale gueule (je suis blanc, blond et en jean t-shirt ou pantalon+chemise tout les jours et j'ai 27 ans, j'ai 3 couteaux (de 5cm à 10cm) sur moi en permanence... Et je n'ai été contrôle coté identité que 2 fois:
La première j'étais dans un train avec un pote (même personnalité, les couteaux en moins) en survet et bonnet péruvien.
La seconde, je m'était glissé derrière quelqu'un au portique du métro sous les yeux des policiers et encore, j'ai rien eu d'autre qu'un "faut pas faire ça" après.
Du coup, quand je vois un flash partir, je me dit que le radar à fait le travail au niveau de l'infraction et pas la tronche du client.
De plus, je parle du radar, pas des caméras sur les portiques. Un radar scanne les vitesses et ne se déclenche que lors d'un dépassement (ou d'un cas limite). C'est pas exactement pareil et je préfère rester poli et ne pas parler des caméras de portiques.
Pour la partie sur la gueule du client sur les lois: exactement. (Sinon, tu savais que pour la production d'alcool "maison" et les impots, c'est la délation qui marche le mieux?)
Pour les médias, exactement, le problème c'est les citoyens/moutons.
Pour la pédophilie, n'en avoir rien à foutre, c'est de l’absence d'empathie/de la psychopathie. c'est médical. Par contre, s'il s'agit d’apprécier de faire souffrir, c'est différent (sadisme). Si tu parle de faire payer les sadiques, là, je suis d'accord. (encore que donner une bonne fessée entre adultes consentants... ;p )
Soins => Exactement
Je ne sais pas, quand j’achète une console de jeu, je ne force personne à jouer. (ça me fait chier, j'ai des jeux en co-op, ma femme n'est pas intéressée et du coup je stagne... Peut être que je devrais la forcer. :p ). Après, il y a le défaut de la pollution aux produits chimiques, c'est vrai que je préfèrerait qu'elles soient produites en europe. (normes, tout ça). Après, si ça me permet de me détendre en n'imposant rien à personne, why not? (c'est le problème c'est qu'on apaise ses craintes religieuses en faisant quelque chose à quelqu'un de trop jeune pour avoir/exprimer un avis)
Pour la partie sur DS... à ma connaissance il n'est condamné pour rien et la seule chose dont on est sur, c'est qu'il va voir à droite et à gauche (et tant qu'on a pas de décisions de justice sur la partie "entre adultes consentants", ce ne sont que des rumeurs. J'aurais bien aimé que Dialo ou Banon aillent jusqu'au bout d'un processus judiciaire. Là, je pourrais condamner.)
Je part du principe que faire du mal à quelqu'un d'autre volontairement c'est très mal. Faire du mal à quelqu'un sans savoir, c'est mal mais pardonnable. Se faire mal tout seul, c'est con. (tout seul: sans que quelqu'un autour aie pu vous en dissuader. Présence de quelqu'un, capacité de ce quelqu'un à convaincre ou proposer une alternative)
Je préfère ne pas trier les problèmes et résoudre ceux sur lesquels je suis motivé. (plus efficace, plus investit, plus qualifié, ... un de ces trucs là)
\o/ => non, j'étais sérieux. J'aime bien quand je trouve un point d'accord avec quelqu'un, en général peut de temps après nos opinions mutuelles évoluent. (d'ailleurs je suis d'accord avec un paquet de trucs dans ton message)
Si ces pratiques étaient entièrement acceptées par la société et que les gamins n'en retireraient aucune séquelle, alors je ne verrais pas le problème en fait.
Bah moi, j'ai le coté que la plupart des choses doivent être faites entre gens capables (consentants et à même d'assumer la suite). En l’occurrence, dans une société plus détendue sur le sexe (et pas "du"), j'appliquerai la même grille de lecture que sur les travaux ménagers. (je ne forcerai pas mon enfant à faire la vaisselle, utiliser la force, c'est mal. Il aura toujours l'option d'aller faire autre chose ou de s'ennuyer dans sa chambre.)
Source>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition (le second paragraphe sur l'usage courant) => "Tradition" == "On a toujours fait comme ça". Dans le doute, je précise que l'usage de la tradition la religion ou du "on a toujours fait comme ça" dans un discours m'exaspère de la même façon puisqu'ils sont souvent interchangeables. (synonymes?) J'ajoute que je suis d'accord pour qu'une fois en age d'avoir des relations sexuelles tout jeune se voit proposer un choix:
1) s'engager à faire gaffe au niveau des MST (on lui propose tout ce qui peut réduire les risques, préservatifs, tests de dépistage, circoncision)
2) prévenir qu'il n'a jamais fait gaffe et que se frotter à lui est un risque à considérer au cas par cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_de_passage#Exemples_de_rites
Certaines des sociétés en question ont des siècles d’existence (regarde les papous qui se scarifient).
Le problème est que vous comparez deux souffrances qui n'ont rien à voir : La pédophilie "" le processus de la vie. Ce qui n'est pas le cas avec la circoncision : dans un cas ou l'autre (coupé ou non) ça ne détériore pas l'individu, psychologiquement.
Pour la différence entre une détérioration physique qui ne détériore pas l'individu psychologiquement, et bien je crois qu'on ne pourra pas être d'accord, j'ai une cicatrice à l'épaule qui ne me fait pas spécialement mal mais qui me rappelle que j'ai passé un quart d'heure affreux à cause d'un choix mal informé que j'ai fait. on peut aussi parler d'un pouce abimé qui fait que je sent une perte de contrôle (je ne peux plus serrer aussi fort qu'avant de la main gauche) et une infériorité par rapport à d'autres. Ce n'est pas vraiment handicapant au quotidien, mais ça met un coup au moral les jours de pluie. (et ça ne concerne pas des organes aussi "sacralisés" que le sexe. (j'aurai bien parlé d'autre chose, mais personne ne veut des détails sur ce qu'il y a à cet endroit de mon anatomie)
Tout ça est physique, je suis toujours capable de me servir de mon corps dans la moyenne des gens (je n'ai pas de prothèses à manipuler avant de faire ceci ou cela par exemple ou de faire une bataille de pouce avec une personne pas trop forte)... Mais ça déprime.
Est-ce qu'un autre peuple, a le droit de venir me voir, un autre peuple qui tu des millions d'êtres humains et d'animaux, pour vivre dans le luxe (pour résumer hein) à le droit de venir me voir et de m’interdire de nous couper nos petits orteils sous prétexte qu'ils considèrent cet acte inapproprié selon leurs valeurs ?
C'est vrai que ça me ferait chier qu'un jour on décide que celui qui ne connait pas la langue et l'enfant ne peuvent pas faire un choix éclairé et que par défaut on fait ce qui est mieux selon nos valeurs. Et bien j'aimerai éviter de me faire couper quoi que ce soit suite à un crash d'avion, un échouage, une sortie un peu trop loin du club de vacances, etc...
ssdg a écrit :
Bah chez certains, religion et tradition sont quasiment synonymes. (moi par exemple.)
Arf, bah pas pour moi.
J'accepte les explications. (si possible en évitant de partir du principe d'un monsieur barbu. Sinon, je prends aussi la raison du mieux apporté par le monsieur barbu)