Nasman a écritJe pense que la religion n'aura que peu d'influence car les religions sont trop disparates et que le mauvais côté de l'humanité reste.
Dans certains cas la religion peut réduire une certaine violence:
En schématisant :
homme athé (ou sans morale) : je peux faire le mal, si je ne suis pas pris (par les autorités) c'est bon
L'athéisme n'a rien à voir avec
le pas vu pas pris .
On peut être athée et pratiquer une morale qui défend les meilleurs valeurs humaines.
Nasman a écrit
homme religieux : si je fais le mal, mon dieu (qui voit tout) me punira dans l'au delà, donc j'essaie de rester dans le droit chemin.
Dans pas mal de religions, le principe de repentance permet au fidèle d'être absout de ses fautes (et crimes) s'il se repent. C'est en fait bien pratique pour laisser la liberté de commettre des actes qu'un athée ne se permettrait pas forcément.
Par le passé, certaines religions professaient la destruction des infidèles et des impies. (cavaliers turcs, croisades, guerres de religions en France, catholiques qui trucident les cathares, conquistadores qui déciment les peuples des royaumes amérindiens au nom du Christ, etc...)
C'est vrai que les religions ont aussi leur bon côté et cela plutôt à notre époque parce que par le passé... C'était un tout autre constat.
Nasman a écrit
Le problème c'est que la notion de bien et de mal est très variable selon les religions - et les époques
Tout à fait et aussi selon les circonstances : quand une religion ne parvient pas à s'imposer dans la douceur, elle le fait souvent dans la violence. On a résumé ça sous le vocable : le goupillon ou l'épée.
D'un autre point de vue, le refus des religions a créé bien des misères aussi.
Pour en revenir au sujet initial, au vu de l'état de la Terre, on peut se demander si le monde n'est pas effectivement ce qu'il doit être, et, rien d'autre. Hélas !
Et tout cela est à mettre au compte de l'humanité qui a vraiment des difficultés à construire un autre monde.