distribution un peu plus artisanale qu'Ubuntu
Euh... Pas vraiment non. Ubuntu se base en grande majorité sur Debian... Comment une distribution "moins artisanale" pourrait-elle être basée sur une distribution "plus artisanale" ?
Debian, c'est une distribution où il faut mettre les mains dans le cambouis, oui. Certains en parlent même comme d'une méta-distribution et non une distribution à part entière.
Mais ça n'est pas qualifiable d'« artisanal », c'est au contraire très carré, très encadré par des règles précises...
peu de réponses ou alors très évasives à l'égard d'un débutant qui pose des questions très basiques de la famille "Au secours !"
Il y a peut-être ce genre de réactions, oui. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec Ubuntu on accepte que beaucoup de néophytes se lancent, n'y comprennent rien et demandent à être guidés.
Debian, au contraire, est une distribution qui nécessite un peu de débrouillardise, et il y a tellement de documentations pour les problèmes "de base" que les développeurs, mainteneurs et autres bénévoles pour Debian n'ont pas vraiment envie de perdre du temps à répondre à des questions triviales.
Oui, pour Ubuntu il y a également énormément de documentations. Oui, sur le forum Ubuntu-fr on répond aux questions triviales. Et oui, c'est parce que les néophytes ne font pas l'effort de chercher par eux-mêmes avant de venir mendier de l'aide.
Pour information, j'ai moi-même découvert Linux avec Red Hat (pendant quelques mois) puis Debian (pendant des années) et je n'ai
jamais rien demandé sur un forum. J'ai lu les documentations à ma disposition, j'ai fait preuve de bon sens et j'ai toujours réussi à résoudre mes problèmes de cette manière. Plus ça va, plus les gens veulent être assistés. Bientôt on embauchera des gens pour nous la tenir pendant qu'on va pisser.
il se peut que cela se soit amélioré
Amélioré ? Détérioré, tu veux dire, non ?
La qualité de Debian vient aussi du fait que les problèmes traités sont des vrais problèmes et non des PEBKAC comme les 90% des messages qu'on peut trouver sur ce forum.
Avec Debian, on n'a pas encore cédé à cette mode de l'assistanat... ouf !