tiramiseb a écrit
Si on ne veut pas payer, on fait des efforts, c'est tout.
La logique est simple, non ? C'est comme ça dans la vie, pour tout.
Soit on paye, soit on fait soi-même.
Par cette dernière phrase, je vois pas ce que tu fais comme bénévole sur un forum d'entraide !! Car celle-ci n'est pas du tout digne d'un bénévole. Je dirais même que c'est un beau zéro pointé sur vingt !.. :rolleyes:
MAIS, tu oublie les personnes qui peuvent faire quelques efforts mais qui veulent être surtout aidé. D'ailleurs, ses personnes n'ont pas vraiment le choix que d'essayer de faire ce que tu leurs indique, donc de faire un minimum d'efforts.
Qu'un utilisateur de Firefox (par ex) nous demande si un bouton ne pourrait pas être rajouté à son interface, pour gagner une demi-seconde, j'y répondrai peut-être (cela mets déjà arrivé 😃) :" faut-il que l'on te fasse manger, aussi !"...
Mais qu'une personne ait des problèmes informatiques (en particulier pour Linux) et dont il n'y connait rien dans ce domaine,
on doit l'aider et pas le traiter "d'assisté". :mad:
Après, que certaines personnes (un très faible pourcentage) ne fasse pas vraiment d'efforts pour comprendre ce qu'on leurs explique, c'est encore autre chose...
tiramiseb a écritLes gens de la catégorie 1, ce n'est rien d'autre que des gens de la catégorie 2 qui y ont passé encore plus de temps. Car "arranger les problèmes soi-même", ce n'est rien d'autre qu'apprendre l'informatique.
Les gens de la catégorie 2, ce sont ceux que j'apprécie aider parce qu'ils cherchent par eux-mêmes avant de venir poser des questions, qui sont du coup moins idiotes que s'ils ne cherchaient pas au moins un peu. On a parfois même des questions intelligentes et intéressantes.
Les gens de la catégorie 3, j'estime que s'ils ne veulent pas faire d'effort, s'ils veulent être assistés, alors ils payent. Et là ils pourront être assistés autant qu'ils veulent.
La catégorie 3 est largement acceptée sur le forum Ubuntu-fr, totalement refusée sur le forum Debian. Étant donnée la mentalité associée à chacune de ces deux distributions, je trouve ça normal. Mais parfois je me dis que quand même, certains abusent...
Dans la catégorie 1, je mettais les personnes qui ont réellement faite des études d'informatique. 😉
La catégorie 3 sont la majorité des utilisateurs lamda... et avec ce que tu dis sur ce point, ce n'est pas demain qu'il y aura autant de pc personnel sous Linux, que sous Windows !! On veut attirer de nouveaux utilisateurs sous Linux, mais dés que ceux-ci veulent se faire aider, on leur dit que ce sont des "assistés"... Tout cela est bien mauvaise réputation ! :rolleyes:
tiramiseb a écritEt tu verras, tout marche comme sur des roulettes (en dehors des 5 ou 10 questions qui reviennent plusieurs fois par semaines, qui sont résolues toujours de la même manière : drivers nvidia, drivers wifi broadcom, disque plein à cause des noyaux, section with no "package" header, ce genre de choses).
"des 5 ou 10 questions qui reviennent plusieurs fois par semaines" !! et combien d'autres sur des problèmes de fonctionnement de logiciels... Mais bon, on va pas aller dans les compte... 😃
"Et tu verras, tout marche comme sur des roulettes" !! Pas tout à fait vrai !... Les derniers systèmes que j'avais installé (Ubuntu et Xubuntu que j'ai supprimé hier) ne fonctionnaient pas correctement du 1er coup... (et si j'étais le seul, mais non...)
Pas de sons sous l'un et très mauvais sous le 2ème, alors que c'est une chose qui devrait fonctionné par défaut, dés l'installation !
Sans oublier l'extrême lourdeur d'Ubuntu !
Et dont j'ai passé beaucoup trop de temps, au début de l'été, pour essayé de résoudre ses problèmes de sons, mais en vain...
tiramiseb a écritÇa te semble normal que quelqu'un débarque sur un forum d'informatique et demande : « comment installer Google Chrome point par point, et s'il-vous-plaît dites ça en des termes simples parce que je suis pas informaticien hein, j'y connais rien et j'ai pas envie de chercher » ?
Oui. Mais sans celle-ci :"et j'ai pas envie de chercher"...qui est reconnait-le tout de même très rare comme phrase ! :rolleyes:
tiramiseb a écrit
Ça te semblerait normal que quelqu'un débarque sur un forum d'amateurs de pain et demande : « comment faire du pain point par point, et s'il-vous-plaît dites ça en des termes simples parce que je suis pas boulanger hein, j'y connais rien et j'ai pas envie de chercher » ?
OUI. J'ai comme l'impression que tu fais une fixation sur cette phrase "et j'ai pas envie de chercher" !!! Car je parcours tout de même souvent le forum et cette phrase n'est tout de même pas aussi courante que tu le laisse entendre !..
tiramiseb a écritSi je ne veux pas faire mon pain moi-même, je paye un boulanger.
Le but premier de la majorité des forums d'entraide lié à l'informatique, c'est la gratuité !... :rolleyes: Sinon dans le cas de devoir payer, il faut fermer tous ses forums. 😉 Bon, les professionnels du secteur seraient bien contents, il faut tout de même être correct de le reconnaitre.
tiramiseb a écrit
On parie combien que, si je fais ça, je me fais rembarrer par les "habitués" du forum en question ?
Ah ben non, tiens, ça devrait être normal de répondre à des demandes comme ça sur le forum de Debian ?
Le forum Ubuntu-fr est largement peuplé de gens qui posent des questions comme ça, et ils ont de la chance car beaucoup de bénévoles se crèvent le cul pour y répondre. J'ai rarement vu des domaines où les gens sont aussi gentils...
Sur n'importe quel forum, on doit être là pour aider, c'est le rôle d'un bénévole.
Bien sur, les 5 à 20 % de bêtes noires qui disent pas vouloir chercher où que l'on voit ne vouloir pas faire d'effort, il faut un peu leur conseiller d'en faire... sinon d'aller voir ailleurs....ce que font certaines personnes, vu la mentalité de certains bénévoles !
On peut se poser la question, si les forums de distributions Linux sont présent pour assurer seulement la promotion de celle-ci ou bien aider les utilisateurs !!!..
tiramiseb a écritLe forum Ubuntu-fr est largement peuplé de gens qui posent des questions comme ça, et ils ont de la chance car beaucoup de bénévoles se crèvent le cul pour y répondre. J'ai rarement vu des domaines où les gens sont aussi gentils...
C'est cela l'entraide et le bénévolat 😉
_ Sur le forum de Firefox, on est plus qu'une petite pogné de bénévoles (dont je fais partie), une "douzaine"!...mais l'on teint malgré certains utilisateurs débutants, qui expliquent mal leurs problèmes, ou expliquent pas du tout leurs problèmes... voir parfois des utilisateurs sous le coup de la colère, qui nous agressent (le forum et Mozilla, ou prenant le forum pour la 2ème). Bien souvent, des personnes viennent poser leur problème et ensuite on à plus de nouvelles de leurs parts (des ingrates) et sans savoir si elles ont réglé leurs problème...
Mais on tient. Sinon, si on à plus la conviction en l'utilité de l'entraide, on lâche le forum. Et si tout le monde fait pareil, le forum en question fini par fermer... (ce qui à faillit se passer pour le forum de Firefox, pour une autre raison, sans la persévérance des bénévoles francophones)
_Tu dis "se crèvent le cul".... mais de toutes façon, il faut pas être naïf, on est bénévole ou on ne l'ait pas ! C'est dans tous les domaines qu'il y à des bénévoles qui se crèvent le cul pour les autres (les associations sportives, les comités des fêtes, etc..)... Malheureusement, c'est un peu le fardeau d'un bénévole, faire pour satisfaire les autres qui ne sont pas bénévoles et dont
certaines bien des personnes ne le seront jamais. BREF, la personne qui comprend pas ce principe, n'est pas un bénévole et donc n'est pas là pour faire de l'entraide, mais plus pour sa personne.
Mais on se "crève pas le cul", quand on voit la satisfaction (la joie, aussi) des autres via les associations ou des personnes aidées sur les forums.
tiramiseb a écritParfois, on se dit que la logique ce cette "catégorie 3 selon Bob49", c'est bel et bien « je ne veux pas perdre mon temps à résoudre mon problème, je n'ai pas de temps pour ces conneries, et puis je ne veux pas payer pour ce service : je veux que quelqu'un d'autre perde son temps à résoudre mon problème gratuitement ».
TU es bénévole ou pas !!! Si tu veux pas perdre du temps "gratuitement" pour les autres, ne reste pas sur un forum d'entraide !... Je te dis pas de t'en aller 🙂 Mais faut savoir ce que tu veux.
tiramiseb a écritMenfin bon parfois on a bien envie de dire de mieux lire les docs tellement on a l'impression que le gars en face n'a fait aucun effort... et parfois, on le dit en effet 😃
Oui parfois des bénévoles le disent, il y à pas longtemps encore...et il y à rien d'anormal à le rappeler.
C'est comme le support de Mozilla pour Firefox, parfois pour des choses simples et dont je donne tout de même une réponse, j'évoque la possibilité d'accès à celui-ci via les menus de Firefox...ce que peu de personnes savent apparemment. Mais c'est comme ça.
Désolé, si je peux paraitre un peu agressif (et un peu long) 😉 C'est parce que lorsque l'on est bénévole sur un forum (ou autres), on est là pour aider "gratuitement" (ou légères compensations...un merci, un p'tit repas dans certains cas, etc..) et si l'on veut pas perdre son temps "gratuitement" pour aider les autres, on est pas bénévole...
Bonne fin de journée et bon bénévolat. :cool:
Entre divers forums et certaines associations (dont j'ai participé ou bien que je participe actuellement), être bénévole, je connais. La reconnaissance ou pas (sans oublier : critiques et vilaines insultes) des personnes non bénévoles, je connais aussi. Mais si je fais du bénévolat, c'est autant pour moi que pour les autres (sur les forums, plus pour les autres). 🙂