Salut
side a écritDésolé, mais pour moi ça signifie implicitement : un bon bénévole saura être un individu hypocrite. Un peu comme les professionnels tiens !
Ceci est plus qu'incohérent !... Un bénévole qui donne du temps gratuitement pour aider les autres, sans les traiter d'assistés et vouloir les envoyer payer des professionnels, je ne vois pas pour quoi il serait traité d'hypocrite, bien au contraire... il en ai bien loin ! Mais toi si tu te juge hypocrite, cela te regarde. 😉
Par contre le mot "hypocrite" peut s'imposer à toutes les personnes qui font de l'entraide sans penser aux professionnels qui travaillent pour gagner leur vie... Donc dans ce cas, tous les bénévoles de tous les forums peuvent en être... 😉
side a écritJe préfère un bénévole non-hypocrite (le coup de honnête / malhonnête, c'est pas terrible en fait. Fondé / infondé, s'mieux) avec des préjugés infondés qu'un bénévole hypocrite qui ne laisse apparaître aucun préjugés.
Je pense que c'est plus sain.
Je vois pas pourquoi un bénévole devrait être hypocrite ou non... selon différents critères déjà exposés, on aide ou pas, mais si c'est pour de très mauvaises raisons, ce n'est plus de l'hypocrisie, c'est pire... Et puis un bénévole non-hypocrite, n'ayant pas de préjugés infondés, surtout insultants et qui aident les autres, c'est tout de même l'idéal sur un forum d'entraide. 🙂
side a écritAprès faut savoir être franc sans être malotru, ce qui n'a rien d'évident ...
Mais tu peux être franc, tout en ne lâchant pas une personne qui à des problèmes, même s'il y à un manque d'efforts. Sauf cas extrêmes, genre insultes et agressivité...je n'ai jamais lâcher une personne, même s'il elle ne faisait pas assez l'effort ! Tout en étant franc avec elle. Mais comme tu l'aura remarqué, je lâche pas facilement :lol: , surtout qu'en j'aide les autres et bien sur dans pour mon côté bénévole...
side a écrit.. mais justement les règles du forum sont là pour ça. Pour moi ça ne contrevient pas aux règles du forum ni à la bienséance morale du bénévole (à la bénévolité] que d'expliquer à quelqu'un qu'on ne l'aidera plus parce qu'on a l'impression qu'elle en fout pas une ramée de son côté.
Ceci est seulement lié à ta conscience personnelle... Si tu ne sais pas persister et arranger les choses pour que la personne comprenne et commence à montrer des signes d'efforts ! Comme je l'ai dis dans un message précédent, c'est souvent la personne aidée et qui comprend rien...qui finie par s'en aller. Donc ce n'est pas au bénévole de s'en aller le premier, surtout dans l'entraide informatique...normalement ! 🙂
side a écrit
Bob49 a écrit"les préjugés" ! mais ceux-ci peuvent être honnêtes ou malhonnêtes...
En l’occurrence sur les forums Web, on est quand même pas mal à l'abri des préjugés malhonnêtes flagrants.
Je suis entièrement d'accord avec cette phrase, la majorité des bénévoles n'ont pas ce genre de préjugés et n'envoient pas se faire voir ailleurs les personnes qui demande de l'aide, même si celles-ci ne font pas assez d'efforts ! 😉
side a écritOn ne voit pas les gens, ça élimine énormément de préjugés de base, qui sont les plus "malhonnêtes", infondés. Ca pose aussi pas mal de problème conflictuel, parce que les préjugés ont une fonction sociale, effective en plus.
Je suis en partie d'accord....MAIS dire de certaines personnes
que l'on connait pas (donc en contradiction avec tes premiers mots), que celles-ci sont des "
assistées", parce qu'elles ne "
feraient" pas assez d'efforts... c'est tout de même complètement contradictoire à de l'entraide ! Et donc un préjugé infondé pour ne pas vouloir aider ses personnes qui ont du mal à comprendre.
Faut tout de même ajouter que tout n'est pas toujours facile à comprendre, même en faisant des efforts. J'ai aussi été dans ce cas et encore aujourd'hui.... 😃
Pour le mot "assisté"...
_ Que l'on dise, "on va vous assister et donc vous aider", cela est correcte.
_ Que l'on dise, "vous n'êtes que des assistés et que vous pouvez aller voir ailleurs", c'est bien contradictoire avec l'esprit d'entraide !
Un assisté est automatiquement une personne aidée et gratuitement dans le cas des forums... et l'on sait que le bénévole devra aussi fournir (dans certains cas) pas mal de temps et d'efforts, sans vraiment compter....
Bien sur, on peut être bénévole et donner seulement et simplement les adresses des pages de la doc, par ex, même si celles-ci ne sont pas toujours faciles à comprendre.... Donc à un moment ou à un autre, on sera obligé de faire l'effort pour aider la personne à comprendre. Si on le fait pas en prétextant que la personne ne fait pas d'efforts, c'est bien loin d'être correcte de la part d'un bénévole.
Maintenant et comme il se dit...chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience... On refera pas le monde et avec des préjugés infondés, c'est jamais bons signes.
Bon j'arrête définitivement là ce sujet, car je pense qu'on en à fait largement le tour et que l'on ne finira pas entièrement d'accord, mais c'est ça aussi la vie. 🙂 Bon bénévolat et bonne journée. :cool: