pesage a écrit Mon matériel a 2 ou 3 ans d'âge et cela ne m'explique pas pourquoi, en dual boot sur le même ordinateur , Debian 7 est beaucoup plus fluide qu'Ubuntu 13.10
Moi c'est pareil, ou en tout cas ça y ressamble, et il n'y a pas photo.
J'ai laissé tomber la 13.04 pour debian 7 avec gnome. Démarrage plus rapide, plus fluide, applications qui se lancent plus rapidement.
Entre temps j'ai testé manjaro. Super facile à installer, rapide, facile a administrer... mais c'est pas mon truc. Les petits paquets debian et apt-get me manquent même sy yaourt est bluffant.
En plus, et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé debian 7 plus difficile à installer ou à utiliser qu'ubuntu. J'ai un pc avec un Core i3-2100, 4 go de ram et un disque dur de 500 Mo. Bref, largement suffisant pour linux de manière fluid, il me semble.
Mais c'est surtout sur un vieux portable que je fais la différence : intel T3200 1,66 ghz et 1 go de mémoire vice, puce graphique intel. Là impossible d'utiliser normalement ubuntu et limite (mais acceptable) avec xubuntu. Avec Debian 7 et gnome ça tourne au moins aussi bien qu'avec xubuntu. Je n'ai rien contre xfce mais pour moi, du point de vue environnement graphique, c'est la génération xp. C'est donc super, mais pour utiliser des ordinateurs anciens.
Or avec debian et gnome je peux utiliser un environnement graphique vraiment moderne.
Bref, plus rapide, aussi facile à utiliser. Je ne vois plus vraiment le plus qu'apporte d'ubuntu à côté de debian.
Ou plutôt si, un plus et un gros, le site ubuntu.fr qui est une mine pour les débutants et utilisateurs occasionnels et qu'aucun site sur debian ne vient concurrencer. C'est d'ailleurs pourquoi je viens y faire un tour.
Je vais tester la 13.10 en virtualisation pour le plaisir.