@DjDeViL:
Je doute que Trusty soit livré avec Mir par défaut. Ça sera surement X pour des raisons de stabilité.
Non miser sur le mobile est limite vital. Ces devices sont très importantes aujourd'hui, et aujourd'hui on est tous (grands publics compris) en recherche d'un eco-système, des appareils connecté et reconnu entre eux. Tu n'en ressens peut-être pas le besoin, mais il y a un vrai intérêt pour ça.
Si ça ne marche pas Ubuntu ne marchera jamais auprès du grand public, qui est le but d'Ubuntu.
Non le marché n'est pas saturé. Il y a la place pour Ubuntu. Les deux gros sont iOs et Android. Windows phone n'est pas très convainquant (j'en ai eu un). Firefox OS et Tizen n'apporte rien, c'est juste des alternatives (surement bonne) à Android.
Ubuntu Touch, apporte quelque chose, sur le design, sur les possibilités qu'on aura.
Je dis pas que ça va marcher, mais que c'est crédible.
Il y a une idée de convergence sur Windows 8, mais pour moi ce n'est pas la même que celle d'Ubuntu.
Microsoft a choisi de mettre une même interface sur toutes les devices et il compte sur l'utilisateur pour se forcer voir casser ces habitudes pour utiliser l'OS sur ces différents appareils.
Canonical a choisi de créer une sorte d'idéologie d'interface, qu'il propage sur les différents appareil. Par exemple, les indicateurs sont toujours haut à droites sur tous les appareils, seulement sur PC on les ouvrent avec un clic, alors que sur un écran tactile on les ouvrent avec un slide. L'interface est adapté à chaque appareil.
Ces deux systèmes font de la convergence mais pas de la même manière. Le semblant d’échec de Windows ne veut pas dire que la vision de Canonical sera aussi un échec.