@pesage :
soyons objectif : c'est quand la derniere fois que tu as cherché le mot "Ubuntu" sur google ?
moi ca remonte a des années. et là google est un site general, que je suis supposé connaitre sans necessairement etre un geek.
Tu sais pourquoi je ne recherche plus "ubuntu" sur google ? parce que je le connais deja. pareil avec Android et Windows ou Mac OSX.
maintenant prenons le cas de distrowatch : à la differenece de google, ce site n'est pas pour le grand public, il faut deja du milieu pour le connaitre et savoir ce à quoi il sert pour y aller. Et aussi il faut le reconnaitre, si toi tu veux visiter le site d'ubuntu, tu y vas directement en saisissant son adresse car tu sais où le site se trouve, pas besoin de passer par distrowatch pour visiter ce site.
En gros , vu la popularité d'ubuntu dans le monde geek ( positive comme negative), je vois mal, tres mal, par exemple, un testeur ici ouvrir le site de distrowatch pour aller visiter ubuntu.com.
Meme pour telecharger une iso je vais dans releases.ubuntu.com ou cdimages.ubuntu.com au lieu d' ubuntu.com.
Il faut le reconnaitre, Ubuntu n'est plus inconnu du geek ( toute categorie confondue) et donc ces utilisateurs ne visitent cherchent plus rien de nouveau sur distrowatch. Je pense qu'on peux librement affirmer maintenant que l'utilisateur lambda va chercher directement le terme "ubuntu" sur google dans le but de trouver l'adresse du site.
Ubuntu n'est plus dans la meme categorie de reputation que sa concurrence.