abelthorne
Tu as bien essayé de passer par ibus-setup plutôt que setxkbmap fr ? De mon côté, pas de souci avec les touches é"'... Cependant, j'ai aussi le problème du verr num qui se désactive mais ça n'arrive que depuis que je suis passé à GNOME il y a quelques jours (je ne suis même pas sûr qu'il utilise iBus) et ça n'a pas d'incidence sur les touches du haut.
porcherie
Bonjour à vous,
Je suis un novice chez ubuntu, j'ai installé sur plusieurs postes la version 13.10 sans soucis, sauf ce problème de clavier.
Le soucis a été résolu grâce à la solution d'Alina (merci!) mais uniquement sur ma session, pas sur celle "invité" dont j'ai surtout besoin !
A l'ouverture de la session invité je vois un "ibus update" qui disparaît au bout de 2sec
J'ai également essayé de passer via "application au démarrage" mais les modifs apportées sont perdues après reboot... tout l'intérêt de la session invité me direz vous !
donc si quelqu'un a une solution je suis preneur, merci !
perco
Bonjour,
Je n'avait plus suivis la discution et avvait toujours le problème.
Ce W-E j'ai installé la 14.04 beta et il est toujours là !
Je vais essayer la solution ibus...et vous donne le résultat !
Cordialement
porcherie
Je suis toujours à la recherche d'une solution pour la session invité 🙂
Si quelqu'un a une piste ça me rendrait grandement service !
A votre bon cœur !
abelthorne
En session invité, si tu tapes ibus-setup dans un terminal, ça ne le lance pas ?
porcherie
sisi, j'arrive à passer en azerty, mais au reboot suivant la session est à nouveau en qwerty
abelthorne
C'est systématique ou c'est aléatoire ? Parce que si d'une part tu règles bien ibus pour qu'il utilise l'agencement système et que d'autre part tu dis qu'il semble se lancer rapidement et quitter, il y a peut-être des réglages au niveau des langues ou du clavier (dans les paramètres système) qui sont mauvais ?
porcherie
Désolé pour le temps de réponse (et merci de t'intéresser à mon cas!)
C'est systématique, je passe en azerty, ça fonctionne, après reboot je vois l'icone "ibus update" apparaître en haut à droite, et paf qwerty
Sur la session admin pas de problème
abelthorne
Je n'utilise pas du tout la session invité : dessus, tu as accès aux préférences système ? Si oui, le système est bien réglé en français (paramètres linguistiques langues) et le clavier en AZERTY (paramètres du clavier) ?
Sur la session invité, que donne la commande echo $LANG ?
porcherie
je teste tout ça demain, encore désolé tu te penches sur mon problème et je mets des jours à te donner un retour ! Mais en ce moment... je galère !
abelthorne
Oh, pas de souci, je vois le message remonter dans ma liste automatiquement, je ne le surveille pas toutes les 5 minutes. 😉
porcherie
Hola !
la commande echo $LANG me donne donc "fr_FR.UTF-8"
j'ai bien accès à paramètres systèmes>prise en charges de langues>
-dans l'onglet Langue j'ai français(France) en tête de liste (puis plusieurs English)
-système de saisie au clavier : default
-onglet "format régionaux" j'ai français(France)
Lorsque je fais un ibus-setup, dans l'onglet "méthode de saisie je n'ai que "anglais - english(US)", j'ajoute alors la saisie française, je supprime la saisie english, ça fonctionne.... jusqu'au prochain reboot où la saisie Fr disparaît au profit de la US !
En admin aucun problème
edit: arf je pensais avoir trouvé une piste mais non... en session admin l'ibus-setup me donnait le même résultat qu'en invité (méthode de saisie anglais US), malgré ça le clavier était en azerty... j'ai donc supprimé cette méthode de saisie et ajouté la française, c'est bien pris en compte après reboot sur session admin, mais pas en invité
edit2: si boot en 1er sur la session admin, je ferme la session, j'ouvre la session invité, j'ai bien un clavier azerty
edit3: et pour info en ouverture de session invité j'ai le message "ibus update super+space is now the default hotkey"
abelthorne
Dans ibus-setup, peu importe ce que tu as dans Méthode de saisie : l'important c'est de cocher "Utiliser la disposition clavier système" dans l'onglet Avancé (ce qui doit normalement désactiver Méthode de saisie, c'est pour ça que ça importe peu). Si c'est bien coché (et que ça reste), je ne vois pas vraiment...
porcherie
malheureusement après reboot l'option se re-décoche :/
porcherie
problème résolu avec la mise à jour 14 !
Isaric
Bonjour,
Pour ma part, j'ai le problème au passage de la version 14.04.
Au démarrage je suis en QWERTY.
Il me faut cliquer sur l'îcone "FR" de la barre en haut à droite, choisir "EN" (Anglais USA), puis revenir sur "FR" (Français variante obsolète).
Y a-t-il mieux comme solution ?
D'avance merci
perco
Bonjour Isaric,
J'avais le problème également et c'est réglé en cochant l'option décrite par :
abelthorne a écrit
Le 01/04/2014, à 19:40
Dans ibus-setup, peu importe ce que tu as dans Méthode de saisie : l'important c'est de cocher "Utiliser la disposition clavier système" dans l'onglet Avancé (ce qui doit normalement désactiver Méthode de saisie, c'est pour ça que ça importe peu). Si c'est bien coché (et que ça reste), je ne vois pas vraiment...
RMQ: ibus-setup est à lancer dans un terminal...
Perco.
Isaric
Merci perco.
fewad
Bonjour !
Alors pour info et contrairement à ce qui a été dit, le problème apparait sous Gnome aussi depuis le passage à Trusty (14.04) et se règle de la même façon que sur Unity (ibus-setup)
Merci pour les infos !
Joyeuse soirée
Fouad
marco56
xanmoo a écrit;e;e proble;e
même problème
la commande
setxkbmap fr
doit être retapée après chaque redémarrage en ce qui me concerne (portable+clavier usb)
Idem,, j'ai viré le clavier anglais et c'est Ok.