Lord Alembert
Je précise que je m'étais proposé, et que j'ai dû décliner car je n'aurai pas su le faire pour janvier 2008, or au pire l'informaticien maison pouvait le faire dans ce délai.
Qu'en résulte-t-il?
bipede
Quelques précisions :
J'avais débuté un projet en python et non pas en java.
Ce projet est au point mort parce que je n'ai jamais pu obtenir un cahier des charges précis ni de l'INAMI, ni de personne d'autre d'ailleurs.
Ce n'est pas un projet simple, et pour avancer, il est indispensable que toutes les règles de gestion soient écrites et validées ainsi que les produits et résultats attendus.
Quand sont venus se greffer des problèmes de matériel (lecteurs de cartes à puce) et d'édition en continu, j'ai jeté l'éponge...
zabelle_motte
Je suis le sujet depuis quelques mois et je suis aussi très sensible à laisser une place aux logiciels libres dans le monde logiciel.
Voici le bilan que je dresse des échanges :
- le sujet intéresse plusieurs personnes qui sont prêtes à investir un peu ou beaucoup de temps ou de moyens dans son développement;
- un sujet isolé ne peut pas y arriver seul parce que les enjeux sont de nature très diverses (juridiques, techniques, pratiques, ...);
=> il faut donc travailler collaborativement.
Pour moi, la question de la technologie utilisée a peu d'importance : il y a des développeurs Java, PHP et autres qui sont intéressés de participer à un projet libre.
Le plus important, c'est d'arriver à définir exactement ce que l'application doit et devra faire. Moi, dans ce genre de situation, j'ai l'habitude de faire une maquette de l'application sur papier, au format texte avec des shémas et même au format de diaporama avec des boutons d'action.
Les développeurs sont fort peu intéressés par les questions de législation kiné, donc, vous qui êtes kiné, imaginez comment devrait être l'application de vos rêves et faites en un document texte ou un diaporama.
Je pense que dans un premier temps, il est primordial d'ouvrir un site collaboratif pour cette application. Il doit bien y avoir des espaces quelque part pour ce genre de projet ? sur sourceforge ?
Il faut décrire tout ce que l'application doit pouvoir faire tout de suite et tout ce qu'elle devrait pouvoir faire à terme.
Moi, je veux bien consacrer du temps à optimiser la maquette du site (interface, navigation, liens,...) sous forme d'un diaporama qui permettra à des développeurs de se lancer.
Pour moi, tant qu'il y a pas de maquette, y a pas une ligne de code à écrire.
Allez, les ptits gars, assez parlé, il est temps de passer à l'action !
Zabelle
geantick
Bonjour,
il semble que ce que souhaite surtout l'inami c'est une sauvegarde numérique des données:
nom
prénom
date de l'acte
code de l'acte
le tout en language
"kmer" (dérivé du xml)pour ce faire d'après le pv de la réunion concernant ce language, la bibliothèque est censé être libre avec accès aux sources.
liste des pv:
http://www.health.fgov.be/EMDMI/fr/reunions-pv/reunions.htm
ils ne parlent pas tous du dit langage.
plus d'infos:
http://www.chu-charleroi.be/kmehr/htm/kmehr.htm
pour le coté maquette il y a une simulation qui traine quelque part, je vais chercher.
pour le moment à faire:
1) résumé et aperçu des infos collectées.
2) Maquettes
3) un site? [j'ai encore un peu de place chez free ou alors pourquoi pas sources forge (je suis déjà inscrit donc pas de soucis)]
piwicup
je suis toujours partant pour réaliser la maquette.
Zabelle si tu veux, on peut se voir au Fac ou au prochain lug (le 30 ?) et commencer à faire la maquette.
Nous pourrions le faire avec geantik aussi. A trois, il y a moyen de démarrer quelque chose.
Mon épouse donnera son avis sur la maquette.
@+
zabelle_motte
Je pense qu'il faut commencer par rassembler toutes les informations sur un site style wiki. Si quelqu'un peut nous renseigner un espace pour ce genre de développement ?
Zabelle
Lord Alembert
Je peux fournir un wiki, et un trackbug + un gestionnaire subversion si nécessaire.
zabelle_motte
Impec, une adresse web pour s'inscrire ?
Zabelle
Lord Alembert
Voici :
http://kinelibre.goeminne.eu/wiki/
C'est (presque) tout nu, il faudra bien le compléter. L'inscription est indispensable pour l'écriture et la modification.
zabelle_motte
C'est pas un wiki tout nu !
Il y a déjà l'essentiel des informations.
Tous ceux qui veulent participer au projet n'ont plus qu'à s'enregistrer !
Il faut à présent concentrer nos discussions sur cet espace d'échange collaboratif qui sera plus efficace que ce forum.
Grand merci à Lord Alembert !
:-*
Zabelle
zabelle_motte
Voilà , j'ai créé une page o๠il faut lister les informations importantes sur les différents intervenants du dispositif (patient, prestataire, ...).
Dans la rubrique "maquette", cliquez sur "Description texte des fonctionnalités de l'application"
Il faut que les professionnels du métier commencent par l'alimenter.
A vos claviers ...
Zabelle
geantick
bon, je vous rejoins de suite 🙂
Suis fatigué moi, j'ai mis machinalement une majuscule comme première lettre de mon adresse courriel du coup le mot de passe je peux l'attendre longtemps 🙁
Dommage j'ai pas mal de choses à ajouter.
est il possible de supprimer le compte geantick sur le wiki s'il vous plaie? :rolleyes:
merci 🙂
piwicup
Je suis inscrit aussi
merci au webmaster
sebastien_frade
Bonjour, je viens de m'inscrire en voyant votre topic. smile
Je ne suis pas Ubunteros mais Mandrivéen. Je viens tout de même ajouter mon grain de sel car je trouve votre projet très intéressant puisque ma copine est en études de kiné et qu'elle est aussi sous Mandriva big_smile.
Donc je voulais juste vous dire que je vais faire un peu de pub auprès d'elle et de son école pour votre logiciel qui semble vraiment prometteur. cool
J'espère que ça vous apportera de la main d'oeuvre supplémentaire. Si vous avez besoin de graphistes au cours de la création de l'interface graphique je peux aider.
Amicalement votre,
Sébastien.
piwicup
Merci
ce serait interéssant à terme lors des tests pendan l'évolution du logiciel
ben17
Bonsoir,
Concurrence en vue:
Microsoft vient à Mons (be) et crée 250 emplois
Le ministre Wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, le patron de la société Microsoft, Steve Ballmer et le bourgmestre de Mons, Elio Di Rupo, ont annoncé jeudi au cours d'une conférence de presse la conclusion d'un accord de partenariat qui débouchera sur l'ouverture, en janvier 2009, d'un Microsoft innovation Centre (MIC) à Mons.
Dans un premier temps, le MIC, centrera son attention sur le développement de solution logicielle dans le domaine des soins de santé
Maz99
J'habite pas loin, je postule? 😃
geantick
Le cahier des charges me semble dejà bien avancé, mais dans un premier temps pourquoi ne pas juste développer le listing des prestations au format demander (kmher) avec idefix et le reste ensuite?
car après tout c'est d'abord ceci qui est demandé au praticien, ensuite on pourrait développer ce qu'il faut pour l'homologation.
omne
Un petit mot en passant. Je suis kiné et utilisateur linux depuis plus de 10 ans, et je déplore de ne pas pouvoir utiliser linux comme système d’exploitation à mon travail.
Toute nouvelles d’un moyen alternatif de gestion de cabinet sera donc la bienvenue…
Olivier.
geantick
Pour le moment le projet en est au stade de cahier des charges:
http://kinelibre.goeminne.eu/wiki/doku.php
Tout nouvel intervenant est le bienvenu 🙂