geantick
Bonjour bipede et merci pour tout ce que tu as fait,
je trouverai çà dommage que tu es travaillé pour rien.
qu'entend tu par dématérialisé (numérique) ?
je pense qu'en s'y mettant à plusieurs on devrait pouvoir répondre à tes questions.
le seul point fastidieu que je vois dans cette liste c'est la liste des tarifications.
Peat.hagore
Il serait peut etre interressant de continuer ce post dans la section:
Ubuntu en entreprise
non?
bipede
Bonjour geantick,
Par dématérialisé, j'entends sous un format de fichier qui permet d'alimenter une base de donnée (csv, enregistrements fixes, etc.)
La tarification est le noeud du problème, car elle est extrêmement complexe, et si j'ai bien compris, après m'être farci des kilos de documentation, elle dépend à la fois de l'état de santé du malade, de l'origine de son état, de l'endroit o๠se déroulent les soins, et de sa couverture sociale.
Tout cela fait l'objet d'une grille de tarification monstrueuse impossible à mettre à jour manuellement, et dont les règles de gestion doivent être parfaitement intégrées au logiciel.
Quant aux formulaires officiels tels que les attestations, je ne sais pas du tout s'il est possible d'en réaliser le fond de page soit-même, ou si il faut se les procurer auprès d'un organisme officiel. J'ai le sentiment d'après tout ce que j'ai pu glaner ici ou là , que c'est la deuxième hypothèse la bonne. Dans ce cas, je n'ai pas le matériel nécessaire pour mettre au point les éditions.
Si tu peux m'apporter des éclaircissements, je ne demanderai pas mieux, mais je commence à me décourager...
geantick
pour la tarification, celà dépend effectivement du lieu (hà´pital, cabinet, domicile, maison de repos ...), si le prestataire est conventionné ou non, si le patient a droit à un tarif particulier (veuve, invalide, orphelin ...) et enfin pour une série de pathologies particulières présentent sur des listes le patient peut être repris en patho lourde ou spéciale. Pour ce dernier point au niveau programmation je dirait qu'il appartient à l'utilisateur de le définir.
pour la tarification lors d'une mise à jour ce ne sont pas les code qui changent, mais seulement la valeur "M" qui est la variable définissant le tarif.
donc pour une base de donnée il faut:
1) le lieu
2) prestataire conventionné ou non
3) pathologie reprise dans une des listes ou non
4) patient "vipo" ou non
pour le lieu, pour la majorité des kinés cela se passe en cabinet privé ou à domicile, ce qui peu deja simplifier les choses.
à partir de là je peux essayer de réaliser le fichier dont tu as besoin (plusieurs csv), peut être piwicup aura plus d'idées à ce sujet car ce domaine est plus proche de son métier que du mien.
Pour les attestations, nous les réalisons encore à la main donc pas de soucis de ce coté, quand je fais de l'ambulatoire en milieu hospitalier nous utilisons des attestations informatiques, elles sont à commander, fourni en rouleau et son imprimées sur une imprimante "déroulante", Donc à mon avis l'informatisation de la prestation peut être de coté dans un premier temps.
piwicup
Bonjour bipede, geantick
Je suis d'accord avec geantick, le problème est les code tarifaire, quoi que ...
J'ai fait une petite application il y a 5 ans pour mon épouse (sous MS Access, je ne connaissais pas encore le monde libre 😉 ) et je n'ai absolument pas intérgré les codes tarifaires d'origine. J'ai juste créé un table qui permet à mon épouse d'ajouter elle-même les codes et tarifs qu'elle utilise.
Heu ! ... depuis 18 ans de métier, elle n'utilise que +/- 15 codes. Ce n'est la mère à boire de changer les tarifs de 15 codes deux fois par ans. Mon épouse travaille aussi dans une maison de personnes agées et utilise 8 codes.
En tout cas, ce fonctionnement lui suffit amplement
Geantik, combien de codes différents utilises-tu ?
En ce qui concerne les différents formulaires, je constate que chacun fait comme il veut. Mon épouse facture à sa manière et créé ses propres formulaires de remboursement sur l'honneur.
Maintenant ce qui serait génial, c'est de générer des raccourcis (nom, adresse, code postal, ... des patients et des mutuelles, des différentes données, ...) et de pouvoir créer son propre formulaire soi-même. Le cas échéant, lorsque l'admin obligera des formulaires et logo, on pourrait toujours les intégrées.
J'ai une application comptable (www.phpcompta.org) qui travaille comme cela. C'est génial et ca permet de générer tous les formulaires en les adaptant comme je souhaite.
Voilà , voilà
kal torak
salut
je pense que tu pourras trouver ton bonheur ou une partie
ici grace med'in tux
geantick
med'in tux, j'ai deja testé, mais toutes les fonctions qui nous intéresseraient ne sont pas présente et sont spécifique à un domaine et un pays, ce qui est effectivement dommage car c'est un bon programme.
pour revenir au sujet, j'utilise 3 codes je pense en privée + 1 en maison de repos + 3 en hospi mais là c'est automatisé à partir des données entrés dans le logiciel.
Pour le reste j'ai discuté avec mon chef de service qui ma expliqué que le logiciel de l'hà´pital est homologué depuis peu (ou en cour d'homologation) car au 1er janvier 2008 il semblerait qu'il y a obligation d'utiliser un logiciel homologué, il m'a donné un document reprenant les critères d'homologation et un nouveau point gênant apparaà®t, qui est la lecture de donnée à partir de la carte sys (équivalent carte vitale en france), donc il faudra en plus un driver pour le lecteur.
à ceci j'ajoute un système de cryptage bien précis.
j'aimerai quand même bien vérifier la nécessité d'un logiciel homologué, c'est à dire retrouvé un texte explicite.
zabelle_motte
Pour les infos techniques sur les logiciels de lecture de carte SIS, y a plein d'infos ici :
http://ksz-bcss.fgov.be/fr/documentation/document_3.htm#document3_1
Dans le genre documentation technique indigeste, c'est réussi.
Zabelle
geantick
effectivement, merci pour ce lien 🙂
piwicup
Geantik essaye de trouver de la doc sur l'obligation ou pas de prendre un logiciel homologué ou pas.
Je vais faire de même via Marianne qui va demander à l'AKB. Si tu fais partie de cette association ou une autre fait-le. Ca montrera que tout le monde n'est pas sur Windows.
Merci pour le lien zabelle, pour l'instant, tu peux rester en stand-by tant que l'on a pas toutes les infos.
zabelle_motte
Mais vous pouvez très bien développer votre logiciel et le faire homologuer ...
Il serait d'ailleurs intéressant qu'un validateur de vos développements soit un des "homologueurs" ...
Mais c'est peut-être rêver ...
Zabelle
geantick
zabelle_motte a écritMais vous pouvez très bien développer votre logiciel et le faire homologuer ...
Tout à fait, mais celà entre en vigueur le 1er janvier 2008 donc niveau temps c'est un peut court, mais rien n'est sur.
piwi, je vais voir du coté de la fnldk.
piwicup
Salut à tous
je viens d'avoir l'INAMI (organisme de secu de la Belgique) au bout du fil
je résume le situation
1. aucune loi n'est encore passée donc aucune obligation
2. la demande de l'INAMI dans la proposition de loi est d'avoir une tenue du registre informatisé quelque soit le logiciel. Mais on attend de voir ce que va dire la loi si elle sort.
3. ceux qui utilisent un logiciel aggrée auront une prime pas les autres.
Bref ce que demande l'INAMI pour le projet de loi c'est d'avoir la tenue du registre sur support informatique en mentionnant les données suivantes
- les dates auxquelles les prestations sont effectuées
- le nom et le prénom des bénéficiaires
- la nature des prestations dispensées, définies par leur numéro de la nomeclature des prestations de santé;
le tout doit être protégé en modification une fois vérouillé suivant les normes demandée dans le cahier des charges.
EN CONCLUSION
Le projet peut continuer avec un fonctionnement de base au plus simple.
- par exemple pas besoin d'avoir des mises à jour de tous les code inami, vu le nombre de code utilisé on peut le gérer manuellement.
- liberté totale sur la possibilité des rapport d'impression.
- liberté sur la façon de construire le logiciel
voilà , voilà
geantick
Salut,
comme çà au moins c'est clair et c'est plutôt une bonne nouvelle.
pour la loi il va falloir attendre un gouvernement ...
piwicup
Attendre quoi ???
C'est quoi ce mot que tu emplois ?
:lol:
Gage
Mais si, tu sais bien, le truc qui sert de faire-valoir au président...
Ah non, c'est vrai que vous n'avez pas ça, en Belgique. Remarquez, c'est pas une grosse perte.
Efhache84
Je dis ptet une bêtise mais pourquoi ne pas proposer ton idée comme sujet de travail de fin d'étude pour un gradué ou licencié en info??? ou ingénieur info??
piwicup
Effectivement pourquoi pas. Il y a déjà un étudiant qui l'a proposé mais j'ai refuser pour plusieurs raisons
- un travail avait déjà été commencé par bipède en java
- il comptait réaliser le travail sur java mais pas sur de terminer en fonction de ses études. Le problème c'est qu'après je fais quoi de ce logiciel non fini dont je ne maitrise pas le language (je préfère le php)
- zabelle_morte peut le faire en php/mySql
Si des gars peuvent aider bipède c'est tout bon. Mais je n'ai pas chercher vraiment.
Et si bipède ne developpe plus, Zabelle peut démarrer le travail et on peut l'aider.
Je ne peux rien dire de plus à ce sujet
Avis aux amateurs et étudiants
Efhache84
C'est quoi ton deadline?
piwicup
Le plus vite possible :lol:
Non blague à part, actuellement la loi n'est pas encore passé donc il n'y a pas de date butoire. J'essaye de trouver des solutions depuis déjà un certains temps. voir début premier post et le post #15 dans lequel je donne les références du cahier des charges de notre sécu pour être aggrée.
Ce qui intéresse ce n'est pas d'être aggrée mais de répondre au norme réglementaire du cahier des charges comme les sauvegardes et la non modification des prestations encodée une fois validée. (faut aller voir le cahier des charge au point 9).
Mais c'est vrai que cette loi devrait arrivé un jour ou l'autre. Je me dit que si nous pouvons avoir un truc qui fonctionne debut d'année, ca nous permettrait de commencer à tester tout en encodant les prestations des kinés officiellement.
Comme les kinés français sont aussi intéressés par un logiciel commun ce serait intéressant mais je ne connais pas la législation française.
Par contre toute une série de kinés non ou mal voyant sont très intéressé par un logiciel qui soit compréhensible par leur reconnaissance vocale. C'est pour cela que, dans mon idée, crée un logiciel en php/mysql était intéressant car visible par le navigateur et qui pourrait être mis sur le net pour y travailler de plusieurs endroit et pouvoir partager avec un kiné remplacant pandant les vacances. Mais si c'est faisable avec autre chose no-tracas.
La plupart (pour pas dire tous) des logiciels kiné sont illisible pour les personnes non-voyantes ou alors très complexe. Le principe est d'arrivé à ce que l'on veut en un ou deux clic. les logiciels kiné sont prévu pour des usines de kinés.
En ce qui me concerne, si le logiciel gére les toubibs, les patients, les codes tarifaires (même en les encodant et modifiant soit même), la gestion des soins par patient, et pouvoir emettre des impressions, facture au mutuelle, au patient, ... (idée des codes raccourcis pour création de formulaire voir post#25), c'est suffisant.