mazarini a écrit
Je n'ai pas compris le rapport entre ton post et ton lien. D'ailleurs de ce que je lis dans le lien, Tonton, Système et moi faisons partie des 10% qui possèdent les 86%. Pour moi, je le sais, pour les 2 autres, je doute me tromper.
Le patrimoine n'a rien à voir avec la finance. Je t'invite à regarder les annonces immobilières pour voir que beaucoup de propriétaires français fait partie des 10%.
Je t'invite à lire les liens que tu commentes :
La richesse mesurée par l’étude du Crédit Suisse correspond à la somme des biens financiers (actions et obligations) et non-financiers (immobilier notamment) détenus par les adultes là où ils résident, moins leurs dettes éventuelles. Mais chaque pays ne comptabilise pas de la même façon le patrimoine détenu et les données ne concernent pas forcément la même année. Même dans les pays où le système statistique est le plus développé, les données sont souvent réduites. Le Crédit Suisse a donc du réaliser des estimations, qu’il faut utiliser comme des ordres de grandeur fragiles.
Il faut dire que le patrimoine est parfois très difficile à mesurer quand il ne circule pas sur un marché « classique » (œuvres d’art, certains biens immobiliers, etc.), sans parler des paradis fiscaux...
Ces données sous-estiment probablement le niveau de patrimoine des plus fortunés.
Voilà il suffit de lire.
Au passage la spéculation sévit aussi dans la bulle immobilière mais bon.
Je pense que cet article est une bonne approximation de la composition de la finance spéculative. Maintenant si tu as une meilleure étude n'hésite pas. 🙂
mazarini a écrit
e t'invite à regarder les annonces immobilières pour voir que beaucoup de propriétaires français fait partie des 10%.
C'est complètement inutile, il y a 10 % de la population. Il y a quelque chose que tu ne comprend pas dans 10 % ?