6steme1 a écritPPdM a écritEt alors ?
Tout ouvrage de qualité est vachement orienté, a toi de savoir garder ton esprit critique, si tu lis les mémoires de De Gaulle ou A Peyrefitte, c'est aussi vachement orienté, rien ne t'oblige a tout prendre pour argent comptant.
Je croyais que tu te méfiais de la dialectique communiste...
En tout cas, moi, je ne fais pas confiance à des communistes pour parler de l'URSS ou de l'Occupation, fussent-ils professeurs en Sorbone.
Albert Camus l'avait bien compris par rapport à Sartre !
J'ai déjà lu des tas de trucs écris par des communistes, sincères ou pas, même le Mein Kampf est instructif.
Tu ne peux lutter contre des idées, si tu te contente de lieux communs, je suis agnostique mais j'ai lu les évangiles, discuté avec des témoins de Jéhovah ou des mormons, ils ne m'ont convaincu que d'une chose, que j'ai raison d’être agnostique.
pour le FN et les cocos, idem ils n'ont toujours réussi qu'une chose me convaincre que je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre.
Par contre il est toujours intéressant de savoir, car si tu le fait sans fanatisme, ni idées préconçues, tu apprends des trucs très intéressants, et tu fait évoluer tes idées dans un sens comme dans l'autre, en fait le sens n'a aucune importance, l'important c'est les mouvement, ne pas rester bloqué sur ses idées, le fixisme n'existe pas dans la nature, a de très rares exceptions prés, et l'humain est sans doute l’être vivant le plus changeant de la planète.
L'erreur de Side et compagnie, c'est de croire que leur solution est la seule, elle ne l'est certainement pas, mais elle peut faire partie de la solution a un moment donné pour un temps donné.