6steme1 a écrit@ khamaileon, kastus, Hober Mallow, side, gangster, ...
Pour vous personne n'est communiste, sauf que tous ceux que nous citons se disent communistes.
Ces gens, qui se disent communistes sont des figures de l'histoire, bah si, quand même !
Donc eux se trompent mais, vous, vous avez raison !
Tous les pays et personnes que tu cites se réclament du communisme, nuance.
De plus, je n'ai aucun problème que tu déclares ces personnes ou pays communistes, ce qui me dérange, c'est l'amalgame que tu fais entre l'idéologie originale, et la mise en application de courants
dérivés du communisme.
Le léninisme, le stalinisme, le maoïsme... etc... Ce sont tous des dérivés du communisme qui diffèrent de la théorie initiale de Marx sur un certain nombres de points.
Pour ma part, bien que je ne sois pas communiste, je réclamerai certaines de mes idées du marxisme qui prône la révolte des travailleurs après la dictature bourgeoise par l'émancipation des travailleurs
eux-mêmes et non pas par l'inflexion d'un parti révolutionnaire tiers. Mon idéologie se rapproche donc davantage de Marx et de Rosa Luxemburg que de Lénine ou Che Guevara.
Cela à donc tendance à m'irriter lorsque tu associes intrinsèquement a l'idéologie marxiste les prétentions des idéologies Léninistes, maoïstes et autres qui, encore une fois, sont des dérivés du courant de pensée original.