Vu le ton du post, je ne vais pas me gêner...
6steme1 a écrit
D'abord, je ne punis personne
Oui, d'où l'utilisation du verbe préférer avant punir, un verbe de goût tu sais ?
6steme1 a écrit
Ensuite, je dis, d'après les liens de side, que le dumping social est une équation qui met en cause à la fois des patrons ripoux et des travailleurs prêts à accepter n'importe quoi au mépris du code du travail.
Supprime l'un des éléments de l'équation et l'égalité s'écroule ! Donc on assainit l'emploi.
Oui et dans le même post, tu incrimines les Roms ( Des Français accepteraient-ils ces conditions ? ).
Ce petit bout de phrase, il n'est pas destiné au patron. Tu leur reproches d'accepter des conditions de travail pourris.
Mais, toi, ô parangon de réalisme et de bon sens, il ne t'es pas venu à l'esprit que le rapport de force entre employé-employeur tendait vers l'employeur ( dont la place est assuré et les revenus également ) ?
Et sur ceux tu déclares que si personne n'acceptait de telles conditions de travail, les patrons ne pourraient pas en proposer ?
Si certaines personnes n'acceptaient pas ces conditions de travail, elles crèveraient de faim. Et c'est justement sur ça que les patrons ripoux comptent.
Qu'elles soient roms, chinois, arabe, noirs ou Français. ( avant que tu ne me sortes ta rhétorique habituelle sur la préférence nationale. )
6steme1 a écrit
Mais peut-être as-tu du mal avec une espèce de sensiblerie qui t'inonde la conscience dès que tu entends les mots Roms et problèmes .
Non j'ai une espèce de logique qui fait que lorsque j'entends les mots problème et dumping social, j'établis un rapport de force exploiteur-exploité et décide de tirer sur la personne qui faute, sans circonstance atténuante elle.
6steme1 a écrit
Tout travailleur, fusse-t-il Rom ou d'une autre origine, qui accepte un salaire indigne et des temps de travail supérieurs à ce qui est autorisé.(c'est souvent comme cela que le salaire devient indigne) est responsable du dumping social.
Tout patron pourri qui abuse des conditions de vie d'une personne pour exercer une pression sur elle afin de réduire ses coûts de production est davantage encore responsable du dumping social,
et cela pour la simple et bonne raison qu'aucune pression ne s'exerce sur lui. La fierté c'est bien, mais ça ne suffit pas pour vivre.
Cependant nous sommes bien d'accord sur le fait que les roms aillent à pôle emploie est un mieux.
6steme1 a écrit
J'espère que tu as la même sensiblerie pour les chômeurs en fin de droit, chômeurs parmi lesquels on trouve des migrants qui ont sans doute eu la trop grande conscience de respecter le code du travail du pays qui les a accueillis.
Rhétorique, rhétorique, rhétorique...
Tu es au courant que le sujet parlait des roms ? Il est donc normal que je parle ici des roms.
Au passage, je suis chômeur, et je ne touche aucune aide, et comme tu le vois, ça ne m'empêche pas de fustiger quand je vois que d'autres que moi sont dans le besoin.