Bonjour à tous
amanro a écrit
Mais si une loi est passée pour se faire rembourser Windows, ce n'est pas pour rien, c'est parce que c'est de la vente forcée et un abus de position dominante de la part de Microsoft et c'est considéré, au regard de la loi, comme une infraction ! et tout à chacun a le droit de choisir la marque qui lui plaît et de faire valoir ses droits car la loi est la loi ! et il ne faut surtout pas se laisser faire car il ne faut pas oublier que c'est nous les consommateurs qui les faisons vivre et même très largement quand on voit les bénéfices qu'ils engrangent...
Mais il ne suffit pas d'exiger le remboursement de Windows. Encore faut-il pouvoir faire jouer la garantie. Et, dans le contexte actuel, ce n'est pas gagné. J'en ai pour preuve le dénouement de mes difficultés avec Dell.
Fin janvier, comme je l'écrivais au #17, j'ai refusé de réinstaller Windows. Après de nouvelles tergiversations, le 4 février, j'ai adressé un message à un responsable dont j'avais trouvé les coordonnées dans le message d'un de mes interlocuteurs, et envoyé une copie à un bon nombre des interlocuteurs avec lesquels j'avais été en relation depuis le début de mes embêtements :
arbiel a écrit
Bonjour Monsieur
À plusieurs reprises je vous ai indiqué, à vous-même et à vos collègues, que les pannes, c'est-à-dire les mises en veille intempestives, qui perturbent le fonctionnement de mon ordinateur depuis l'intervention 07304056817 du 30/10/2013 ne sont jamais survenues avant cette date et que, depuis, elles surviennent aussi bien lorsque je travaille (en utilisant le système GNU/Linux) que lorsque je fais des tests (en utilisant le système Windows, dans le seul but de vous prouver que les pannes ne résultent pas de l'utilisation de GNU/Linux).
J'ai récemment constaté, et j'ai fait part de ce constat à mon dernier correspondant, vraisemblablement Said Otmoucha, que ces pannes sont aussi provoquées, mon ordinateur étant sous tension mais inactif, par le simple fait de passer un chiffon, pour nettoyer mon ordinateur, de part et d'autre du "touchpad", mais surtout à droite de ce "touchpad", en dessous du clavier et sans même en effleurer aucune touche. J'ai fait ce constat mon ordinateur ayant été amorcé sous Windows comme sous GNU/Linux.
Les pannes semblent ainsi provoquées par un faux contact, intermittent et lui-même provoqué par le frottement de ma main sur cette partie de l'ordinateur. Elles ne sont pas systématiques, mais arrivent par périodes où elles deviennent extrêmement fréquentes au point de me forcer à abandonner mon travail.
Je constate que j'ai bien des difficultés à me faire entendre de vous-même et de vos collègues, que ce soit par écrit, par mes messages électroniques, ou par oral lors de nos communications téléphoniques. Je ne cesse de vous répéter et je vous le répète encore :
_les pannes surviennent aussi bien avec Windows qu'avec GNU/Linux. Elles ne sont donc corellées à aucun de ces deux systèmes. _
La dernière demande qui m'a été faite, je pense par votre collègue Mhamed Benmoussa, est de réinstaller Windows. Cette réinstallation est tout à fait inutile, et chacun d'entre vous qui suivez mon dossier devrait en être convaincu, sauf à ne donner aucun crédit à mes propos. Vous devez en effet savoir que j'ai réinstallé Windows dans la seconde quinzaine de novembre 2013 à la suite du changement de disque que Dell m'a demandé d'effectuer, que je ne l'utilise depuis que pour vous prouver que les pannes ne résultent pas de GNU/Linux, et surtout que les pannes ne sont dues à aucun des deux systèmes Windows ou GNU/Linux. Cette réinstallation de Windows ne peut aboutir à rien d'autre qu'à effacer la trace des enregistrements que Windows a pu produire lors de la panne survenue vers 00h47 le dimanche 12/01/2014, panne que je vous ai relatée dans mon message du même jour à 01h41, mais que ni vous ni vos collègues n'ont pris la peine d'investiguer alors que vous aviez, vers le 20/12/2013, passé beaucoup de temps à investiguer une panne plus ancienne sur laquelle je ne disposais pas d'informations aussi précises.
Avant de réinstaller Windows, ce qui sera indiscutablement une nouvelle perte de temps, je voudrais savoir quels nouveaux tests vous me demanderez de faire en invoquant une procédure sur laquelle je n'ai aucune vision et connaître les diverses étapes par lesquelles vous me ferez passer avant de prendre enfin la décision qui s'impose pour faire disparaître ces pannes.
Sachez que la réinstallation de Windows n'aura évidemment aucun effet sur le fonctionnement de mon ordinateur, que des mises en veille intempestives se produiront encore comme elles se produisent actuellement et que je ne verrai aucune raison de l'amorcer à nouveau sous Windows comme vous me le demandez incessamment et ce dont je suis las.
Dans l'attente de vous lire
Salutations
Une nouvelle intervention a alors été déclenchée pour le 7 février : remplacement de la carte mère, du connecteur électrique et du repose mains. Ce qui n'a rien donné.
Un mois s'est encore écoulé avec moult péripéties et finalement mon PC a dû partir en atelier le 7 mars pour revenir 3 semaines après. le 27 ou 28 mars. Depuis, il semble fonctionner correctement.
Il aura donc fallu 5 mois à Dell et ma forte implication pour résoudre le problème. Et Dell, comme tu l'indiques, amanro, livre des PC avec Ubuntu ! Qu'en serait-il avec les autres constructeurs qui restent inféodés à Microsofs ?.
Amanro, avec ton XPS, as-tu été confronté à de telles difficultés ?
Arbiel