Voilà un sujet à troll 😛

Je vois souvent des débat furieux dans certains fils.

J'ai tout testé, toujours revenu à Xubuntu.
Pourquoi?

Xubuntu est léger, rapide plante peu ou pas et est très paramétrable.
Son look est très up-to-date et ajustable au goûts et usages (UX) de chacun.
Si l'on ajoute synapse on peut lancer toutes ses applis et trouver ses fichiers en un instant ça va 10 fois plus vite que le dash.

J'ai formé des utilisateurs seniors qui n'avaient jamais vu en ordi en 20 minutes dessus.
Je l'utilise sur toutes bécanes (cf ma signature).

On en fait donc l'UX (eXpérience Utilisateur) que l'on veut, regardez :


Moi --> Michel_04 -- > Rincevent -->
Christophe C --> Xubuntu d'origine --> Façon W$ (carlos felipe) -->

[note] Vous trouverez plein d'autres exemples d'environnement de travail Xubuntu réalisés en quelques clics ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Pour gérer plusieurs écrans et/ou bosser sur des machines plus anciennes, j'aime bien openbox : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

Lubuntu est très pratique pour des ordinosaures, je recommande même lxle ( http://lxle.net ) à quelqu'un qui veut une config toute prête sans histoires. Mais c'est quand même drôlement moins souple que Xubuntu.

Ubuntu m'a paru lourd, pas aimé la logique, je vois plein de topics sur ses différentes fragilités. Je ne comprends Unity que pour la logique multi plate forme ultime.

Kubuntu est joli, oui, mais la logique m'échappe : plein de sous menus dans tous les sens, je trouve qu'on s'y perd.

Mint, impose des trucs (comme leur moteur de recherche) n'est pas si léger et les forums ne m'ont pas semblé assez réactifs.

Bref, il me faut du joli, oui, mais aussi du simple, rapide, qui ne plante pas et ou on trouve facilement comment régler et peaufiner.
Donc Xubuntu 😛
Tu n'a pas tout testé encore : Ubuntu Gnome.

Pas fait pour les ordinosaure mais pour un bon PC rien de tel. Tu a l'ergonomie tip-top de Unity qui est bien supérieur à l'ancienne ergonomie à coup de menu et sous menu à la Windows Xp et tu a un environnement plus léger, sobre et configurable que Unity.

Le seul hic c'est que tu a la version n-1 de gnome. 🙁

Et le seul truc qui peut être inquiétant c'est hélas la taille de l'équipe d'Ubuntu Gnome qui fait qu'on ne pourrait pas avoir de LTS en 14.04 mais simplement une version de base.
J'avais essayé et bien aimé gnome, mais ne le regrette pas depuis que j'ai Xfce + synapse + whisker
nam1962 a écritJ'avais essayé et bien aimé gnome, mais ne le regrette pas depuis que j'ai Xfce + synapse + whisker
Pour la défense de xfce c'est vraiment pas mal pour les petit pc. J'ai mon vieux ordinateur portable chez mes parents qui me sert d'ordinateur à surf et écoute de musique et ma xubuntu 12.04 tourne très bien malgré la vieillesse du pc (2006) et le fait qu'il a tendance à surchauffer si je le prend sur mes genou (je pense que la carte graphique est endommagé aussi parce que les truc en 3D elle m'affiche des bug graphique).

Après le truc que je comprend pas avec xfce c'est le dock d'application en bas de l'écran. Ils ont fait la même erreur que mac OS X qui fait que tu perd de la place en hauteur inutilement alors qu'en le mettant sur le coté c'est beaucoup plus adapté et ergonomique vu que la majorité des écran sont en format 16/9. Bref le dock en bas c'était bon il y a 10 ans pour les écran 4/3 mais plus maintenant.

Mais bon gnome-shell avec les quelque extension qui vont bien je trouve ca super. Pour tout te dire au boulot j'ai une debian squeeze avec gnome 2.30 et ca me fait trop chier de retourner au système de menu à l'ancienne je me suis bien habitué à cette nouvelle ergonomie Unity/Gnome 🙂
Le dock tu peux le bouger à gauche (as tu lu mon premier post?)
Et hop !
20 jours plus tard
bonjour xubuntu en test version voyager, juste magnifique, pas fait pour les débutants linux quand même.Quand à unity abandonné pour cause de bugs c'était la misère...
  • [supprimé]

  • Modifié
nam1962 a écritKubuntu est joli, oui, mais la logique m'échappe : plein de sous menus dans tous les sens, je trouve qu'on s'y perd.
C'est celui-là que je préfère. Il est configurable à souhait, en plus on peut faire des choses assez curieuses avec les plasmoïds...
Un essai, parmi d'autres.
Le bureau est une variante "vue de dossier" (en gros une fenêtre de navigateur, mais sans le navigateur) qui affiche ici le dossier /var/www. Et là-dedans, à gauche, un plasmoïd, tourné pour être plus ou moins aligné sur le fond du bureau et qui contient le détail de l'un des sous-dossier (le site sur lequel je travaille) de /var/ww.. Bon d'accord, la rotation du plasmoÏd a un côté gadget, mais bon, il y a des gens très friands d'effets visuels... Chose très pratique, en passant sur un dossier avec la souris, une fenêtre avec les sous-dossiers et les fichiers apparaît, et ainsi de suite, ce qui permet d'accéder à un fichier très vite... Etc.





En plus, on peut mettre là d'autres plasmoïds, par exemple avec les lanceurs des logiciels utilisés dans cette "activité" (autre concept bien pratique de kde), donc ici un sélecteur de session kate, une série de navigateurs pour voir le rendu, une palette de couleurs, etc.. Bien entendu, il y a aussi un ou plusieurs tableaux de bords, dans lesquels on peut mettre toutes sortes de choses...

Je pense qu'il faut faire joujou un certain temps avec kde pour en découvrir peu à peu les mille recoins... Mais je trouve la conception assez fabuleuse...
4 mois plus tard
Désolé utilisateursys mais je suis pas du tout d'accord avec toi.

"Ubuntu :
Avec 4 go de mémoires, je le préfère mille fois aux autres pour sa beauté et son confort d'utilisation.
Le seul compatible avec "créateur de disque de démarrage".

=> Quel confort d'utilisateur ? au contraire les autres sont beaucoup plus confortable a utilise et il n'y a aucun problème pour créer une clé usb de démarrage avec les différentes dérivés.

"Xubuntu :
Je nam pas son bureau laid ainsi que sa mascotte (un rat !) et son interface vieillotte."

=> L'interface est plus jolie que LXDE et est bien plus pratique a utiliser que Unity et tu peux toujours la personnaliser.
tu trouves que c'est moche ça ? : https://docs.google.com/file/d/0B941o9SbTKWeT19Fd0lRYzVsV0U

Lubuntu :
J'aime pour son jolie bureau et "sa moindre consommation mémoire" qui me sert de dépannage quand je suis obliger de tourner sur 1 seule barrette mémoire.

=> LXDE est l'environnement le plus "moche" par défaut ! et il a très peu d'option et peu paramétrage. C'est l'environnement le moins abouti de tous.

Kubuntu :
Je pense que c'est un marché de niche alors je n'ose pas, quoique tu temps ou j'étais sous Pardus j'étais très content de la sobriété de KDE.

=> Désolé mais j'ai compris "c'est un marché de niche", tu as voulu dire quoi par là ?

Mint :
Trop "ouvert" pour gagner ma confiance.

=> Comment ça "trop ouvert" ? tu veux dire quoi par là ?
Si c'est un sujet à troll... j'arrive ! 😃

Personnellement je vote pour KDE !
Après avoir débuté sur Gnome-Shell, (Unity ne m'a vraiment pas séduit, je l'ai viré au bout de deux jours) j'ai trouvé les paramètres trop pauvres avec Gnome. Ou alors trifouiller dans gconf. Pas très user-friendly. Surtout, un Nautilus vraiment tout pourri. Nemo l'a vite remplacé!
Donc au bout d'un an, j'ai essayé KDE, et là j'ai été conquis!
Pourquoi? Tout y est!
Possibilité de lancer un script à chaque événement, choix du bureau avec ou sans icones, (d'autres choix sont possibles), plasmoïds variés, un navigateur de fichier digne de ce nom (Dolphin) ... Bref c'est le top!
Certes il y a beaucoup de menus mais c'est le prix pour avoir beaucoup de paramétrages possibles. Et une fois qu'on le connait un peu, on trouve tout, tout de suite. En quelques clics.
C'est sûr aussi qu'il faut des ressources. Mais pas un i7 ni un i5, un quad AMD de 2008 suffit, avec 6Go de DDRII (avec 4Go ça tournait aussi).

Ce qui pourrait nous rassembler, c'est: pourquoi Ubuntu, et non pas Fedora, Arch, ou openSUSE... La simplicité?
Je suis toujours un peu surpris par les utilisateurs qui choisissent une variante pour son look initial.
C'est un peu comme si on entre dans un appart et qu'on laisse quelqu'un d'autre choisir les meubles et leur place.

Xfce a l'avantage pour moi de la plus grande souplesse de look en quelques clics :

Unity est totalement rigide sur ce point (même si c'est par contre le choix multi-plateformes)

KDE bien trop compliqué..

Qui veut du plug & play tout prémâché devra plutôt se tourner vers les projets développés dans ce but comme Voyager ou Lxle, je pense...

Pour les clef UBS, je prends systématiquement unetbootin pour être sur (en plus c'est multi OS...)
C'est beau, gros et visible, pratique, tout à portée de la main, modulable.
Pas du tout, Unity est moche on dirai une interface pour gamin de maternelle sur écran tactile (aussi merdique que la nouvelle interface de Windows 8), pas du tout pratique et pas du tout modulable puisque justement il est très rigide comme environnement (peu personnalisable).
Oui c'est moche parce que ça veut copier le mac, cela n'as pas sa propre identité comme Unity.
Ah d'accord, selon toi c'est moche si ça ressemble a Mac OS X, dans ce cas KDE est moche parcequ'il ressemble à Windows 7, ça n'a aucun sens ce que tu dis ! déjà la barre en bas sur la capture c'est moi qui l'ai ajouté parce-que justement ça fait plus jolie et c'est utile, a coté Unity est ridicule !
Je voulait dire par cela qu'il y as surtout les enseignants ou écoles qui l'utilisent, donc pas le grand public.
Nan mais vraiment n'importe quoi ! t'a fumé quoi comme substance illicite ? je sais pas ou t'a vu ça mais KDE est utilisé autant que Gnome (voir + maintenant que Gnome Shell a déçu la communauté) et pour information, récemment KDE a remporté le titre du "meilleur environnement de bureau sous linux".
KDE bien trop compliqué..
Mais non, c'est plus simple... Ce sont les activités qui déroutent un peu au début. C'est sûr, c'est au début... Mais avec une seule activité, on y arrive.
J'y ai pu configurer ce que je préférais d'Unity (boutons à gauche), de Gnome shell (barre des tâches en haut), les polices de la barre... le tout avec la souris, sans modifier le moindre css ou autre json...
Pour ma part j'ai connu Ubuntu avec Gnome 2 la 7.04 si je ne me trompe pas .

Si le choix se fait entre ces DE bien entendu il est vite fait étant donné que je privilégie les environnements stables fluides et sans fioritures .

Par contre il y a quelques années (peu je pense) j'ai découvert PekWM (qui est un WM et non un DE) après avoir tourné un peu avec Openbox FLuxbox .
Je l'ai trouvé très à mon goût et surtout léger .

Encore une fois nous tombons dans la sempiternelle question du relativisme . Tout dépend de ce que l'on fait de son bureau .
Lorsque GNU/Linux n'est pas utilisé comme mediacenter ou cliquodrome pour migrateurs inexpérimentés je ne comprends pas toujours les choix de DE tels Unity et KDE .
Bien entendu il faut rester simple et efficace mais la religion du cliquodrome et l'esprit de maîtrise sont à certains endroits, admettons -le, diamétralement opposés .

Saisissant cependant l'optique ronflante de la popularisation de Linux en la personne de ces petits animaux particuliers que sont les distributions Ubuntu il est évident que la finalité n'est pas de segmenter un OS dans les "petites largeurs de l’élite" .

Alors à mon humble avis Ubuntu dans ses distrib de bases devrait être présenté avec Unity certes mais aussi XFCE de base . Ainsi l'utilisateur aurait le droit à deux choix un truc zoli qui merde un peu et qui sent pas très bon 😛 et un truc stable qui fonctionne quand on a pas besoin de fioritures mais d'un système simple et fluide .

Cet avis peut paraître peu étayé, simpliste et à qui mieux mieux sans portée mais c'est le mien .
  • [supprimé]

J'ai commencé avec Ubuntu ( Gnome puis Unity ) puis je suis passé par Kubuntu, puis ensuite Xubuntu et finalement je suis retourné sous Ubuntu Unity depuis quelques mois...

Et je n'ai sans doute pas encore fini de changer ! 😛
A mon tour d'apporter mon grain de sel 😛

Unity : très joli et original de base. Et je pense que son utilisation serait aussi intuitive à la souris qu'au doigt. Unity a réussi son look multi-plateformes contrairement à w$8. Les moins : peu personnalisable et demande un temps d'adaptation. Pourtant sur le principe c'est le même dock que sur w$7 déplacé sur la gauche.

Kde : joli aussi, mais doit demander un certain temps d'adaptation également. Je ne m'en suis pas assez servi pour juger.

Xfce : moins joli que les précédents de base mais très personnalisable. Et xubuntu s'installe vraiment partout. Un gros point positif pour sa légèreté.

Lxde : encore plus léger que xfce. Presque aussi personnalisable avec la création de tableaux de bords et l'ajout de greffons. Mais quelques lacunes qui me font privilégier xfce quand c'est possible : pas d'alignement auto des icones du bureau, pas de whisker, davantage de bugs d'affichage constatés.
Vous n'avez pas fini de troller ?

De toutes façons, c'est le Workbench le meilleur. Le TOS, c'est de la merde. :cool:
De toutes façons, c'est le Workbench le meilleur. Le TOS, c'est de la merde. :cool:
J'ai pô compris... :rolleyes:
gaara92 a écrit
De toutes façons, c'est le Workbench le meilleur. Le TOS, c'est de la merde. :cool:
J'ai pô compris... :rolleyes:
C'est un vieux troll qui remonte à l'époque des Amiga/Atari. C'était pour illustrer et faire rire les vieux barbus.