A chaque fois je lis ce genre de discussion avec grand intérêt, finis souvent par me dire qu'il me faut re-ré-essayer Xfce/Xubuntu puis revient à Unity...
Ici ce qui fait mal c'est les noms d'oiseaux qu'on entend presque parce qu'untel utilise ceci plutôt que cela, n'est-ce pas
Sibe ?
Perso je ne vois pas
ici même si c'est joli ce qui est "supérieur" à Unity : le dock n'est pas très hiérarchisé, et certains raccourcis utiles restent sur ton bureau, donc cachés lorsque tu travailles. Après chacun utilise le bureau comme il l'entend, hein, moi j'y mets mon fatras en cours, et je range tout quand je passe à autre chose, mais les accès aux périphériques me paraissent plus utiles dans le launcher ou un dock.
Je ne suis pas sûr que le nouveau lambda a nécessairement envie de triturer son système pour le faire ressembler à ceci ou cela : on peut vouloir quelquechose d'utilisable, efficace et "propre" out of the box, et dans ce sens Unity
me convient.
La plupart des autres bureaux exigent des greffons / réglages / changements d'icône ou thèmes ou poussent un peu (trop) loin leur (non)ergonomie : gnome shell en milieu pro j'imagine assez mal, Xfce/xubuntu désolé mais moi aussi je trouve ça moche (out of the box, hein). Reste KDE vivement la prochaine version qui par défaut a enfin l'air jolie et globalement cohérente et Lxde/Lxle qui est agréable et finalement pas si moche…
Tout cela est purement subjectif (la question du joli) quant à l'ergonomie, ça dépend beaucoup du temps dont l'utilisateur dispose pour peaufiner ou pas son installation, et de ses objectifs. Il n'y a pas vraiment de "bureau" meilleur ou moins bon, ce sont des outils plus ou moins adaptés ou adaptables aux circonstances.