pesage a écritEn attendant, pour en revenir à MON sujet 🙂, la différence entre le wifi et la liaison filaire est vraiment spectaculaire du point de vue de la stabilité et de la rapidité, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par les "nouveautés" même lorsqu'elles sont inutiles (routeur à 50 cm de mes portables qui sont tout sauf mobiles). Shuttle devrait en prendre de la graîne avec Unity : heureusement il y a le fallback qui permet de récuperer Gnome 2. La liaison filaire plus Gnome 2 c'est une bombe par rapport au wifi plus Unity.
Premièrement, ce n'est pas Gnome 2 mais bien Gnome 3 en mode classique, qui utilise bien GTK3 et tout le bazard. Gnome3 contiens deux interfaces: Gnome-Shell, et l'interface classique, appelée Fallback mais ils étaient sensé le renommer "Gnome Classique" je sais plus s'ils l'ont fait ou pas.
Deuxièmement, comparer deux DE pour comparer la vitesse du WiFi, ça n'a rien à voir, du tout. Le DE n'interagit pas avec le WiFi. Il n'a même pas besoin de connexion Internet. Affirmer que le WiFi est plus lent et moins stable parce que Unity est instable, c'est complètement stupide. Si tu veux comparer la vitesse du WiFi, tu ne dois conserver comme unique variable que le WiFi. Par exemple, un test de ping, ou un test de vitesse (LOCAL! Faut pas impliquer le FAI dans tout ça non plus, mais bien uniquement ton routeur).
Maintenant, niveau stabilité et rapidité, à moins que tu travailles sur un PC à distance dans ta maison, la vitesse de la connexion réseau n'a toujours aucun impact autre que sur tes performances en ligne, et non celles du PC local. Pour une connexion Internet standard, particulièrement en ADSL, la différence de ping ajoutée par le WiFi est négligeable pour 99% des gens.
Statistiques entre ma tour (cablée) et mon laptop (WiFi, à 10m du routeur):
Tour <> routeur: 1ms
Laptop <> routeur: 6ms
Tour <> Laptop: 5ms
Tour <> Internet: 5ms
Laptop <> Internet: 9ms
Débit LAN Tour: ~1 Gbps
Débit WiFi: ~150 Mbps
Débit Internet: 52 Mbps down, 54 Mbps up.
Pour la navigation normale sur le laptop, les 5ms ajoutées par rapport à la tour ne paraissent pas du tout, puisque le plus gros bottleneck est le CPU/GPU. Les sites se chargent rarement en dessous des 10ms de toute façon, même avec un beau i7 à 3.8 Ghz et 2x GTX 580.
Pour une connexion Internet plus normale en ADSL comme c'est très commun par chez vous en France, qui a 30ms+ de ping avec le serveur le plus proche, les 5ms ajoutés par le WiFi sont impercevables.
C'est bien joli dénoncer une techno qu'on aime pas, mais ta méthode de comparaison ne tiens pas, désolé. Reste que je préfère mettre le plus que je peux en câblé pour la fiabilité du lien, surtout que le routeur est à 10cm de la tour du PC, mais là à dire d'éviter le WiFi et même de penser au CPL, mouais, non ça tiens pas. Je dis pas si t'avais plusieurs serveurs qui devient communiquer avec le moins de latence possible sur ton LAN, avec multiples NAS et de streaming de fichiers, mais ce n'est visibilement pas ton cas ici.
Il se vend depuis peu (je pense...) des adaptateur usb/ethernet : qu'est-ce qui est le plus rapide, une connection directe par ethernet ou un détour par l'USB ? A première vue, je dirais que c'est la même chose ?? En tout cas, cet adaptateur ne semble pas fonctionner sur une tablette sous Android ...
Ethernet >>> USB. La latence est largement meilleure avec une carte Ethernet normale qui permets d'obtenir un ping dans les 0.2ms et fait une grande partie de la gestion des paquets à la place du CPU et offload plusieurs tâches. L'USB est plus demandant en terme de CPU car il y a une couche supplémentaire, bande passante réduite et partagée avec tout le hub, les drivers sont souvent assez moisis, et surtout la latence sur l'USB est assez problématique. Il peut parfois être difficile d'aller en dessous de 8-10ms sur l'USB sur une machine le moindrement chargée. Pour ta tablette, le WiFi va définitivement être plus rapide et surtout plus pratique. Non seulement ça va te prendre un adaptateur OTG pour lui relier un modem USB ou une carte ethernet USB, en plus ça va drainer ta batterie plus rapidement et avoir un ping largement pire que celui du WiFi, en plus de potentiellement demander l'accès root pour installer les drivers manquants et ajouter la gestion d'un réseau câblé. Tu vas vraiment dans le contre-productif.