SODⒶ a écritSODⒶ a écritJ5012 a écritca depend de ce que tu definis par le mot sante ... ca modifie leur comportement de paturage, les animaux se tiennent automatiquement a une certaine distance
Non, ils broutent parfois à quelques centimètres de la cloture, ils évitent de la toucher et, en général, il ne se font piéger qu'une fois dans leur vie.
Je viens d'appeler un éleveur bovin qui confirme.
Bien sûr. Quant à savoir si cela leur permet de s'alimenter suffisamment là faut être citadin pour en douter.
Le pâturage au fil électrique s'appelle le pâturage rationné. Cela permet d'optimiser la pâture d'une parcelle de prairie (naturelle ou non). Normalement, on calcule la surface nécessaire par jour pour le troupeau (compte tenu de la composition du troupeau et de la quantité / qualité d'herbe. Ensuite on positionne un fil électrique en front de pâture. Puis 1 fois par jour, voire 2 fois, on avance le front de pâture de la distance nécessaire, et on positionne un fil arrière pour les empêcher de surpâturer et / ou caguer sur le fond du champ. Si le champ est grand, ça permet de revenir au point de départ quand on est arrivé au bout. Sinon on recommence sur une autre parcelle.
Il n'y a pas un paysan assez stupide pour sous alimenter le troupeau en n'avançant pas assez le fil avant.
Méthode très utilisée en élevage laitier et pour le pâturage de Ray grass et autres graminées fourragères.
Pour l'élevage viande, on utilise plutôt le pâturage tournant (d'une parcelle à une autre).
Faut avouer que souvent actuellement on apporte l'herbe directement à la stabulation, pour économiser du temps de travail (trajet avec les animaux). On appelle ça le zéro-grazing, Mais pour la santé des animaux et la qualité de leurs aplombs (pattes et sabots) le pâturage rationné au fil est meilleur.
De toutes façon, les radiations émises par les fils, c'est du pipeau. À part leur donner une coup de jus la première fois, n'y reviennent plus.
Par contre les chèvres sont moins cons: j'en ai vu pousser avec les pattes sur les piquets (en résine souple) jusqu'à mettre le filet électrifié au sol. Là, à la masse, plus de jus. Elles se barrent à bouffer les rosiers de la patronne...
Ailleurs l'herbe est plus verte. Changement de pâture réjouit le veau (c'est ce que je disais à mes collègues profs étonnés par le changement de comportement des élèves à chaque rentrée. Mais ça dure pas.