Dr. Hugo Z. Hackenbush a écritpierrecastor a écritDonc je préfère un acupuncteur qui pratique ses gestes en sachant pourquoi, dans son propre référentiel, ça marche, plutot qu'un qui se contentera de planter les aiguilles selon le plan de la page 345.
Ce serait trop simple. Il faut que toi aussi tu partages l'explication. Sinon tu te mets entre les mains d'un gourou qui t'assure qu'il sait et qu'il va faire le nécessaire...
Hélas, c'est souvent comme ça que ça se passe chez le médecin, aussi. Pour des tas de raisons, dont toutes ne sont pas imputables aux médecins, loin de là.
Pour moi un médecin n'est qu'un chamane moderne. Je ne comprends absolument pas ses prescriptions. Il écrit des formules magiques sur une feuille, le plus souvent dans une graphie ésotérique, que je dois donner à un chamane auxiliaire qui me fournira les substances magiques prescrites par le chamane supérieur et m'indiquera en terme clair la posologie adéquate. Tout ceci est censé me soigner.
Je dois admettre que ces substances magiques ont la plupart du temps une efficacité réelle, et ont au minimum un effet sensible sur mon état physique et psychologique, notamment des effets sédatifs et analgésiques indéniables.
Si je faisait une prière à chaque fois que je prend une de ses substances magiques, je pourrais très bien imputer ma guérison à ces prières ou aux dieux à qui elles s'adressent.
Et encore, je vis en France, ou parait-il on est loin des pratiques médicales anglo-saxonnes pour le quidam.
Pourtant en aucun cas je ne partage l'explication du médecin. Genre, il me dit que je fais une bronchite. Soit. Déjà, je ne connais pas la définition exacte de cette affection sinon que ça doit faire genre : irritation des bronches. Irritation et bronches, je vois à peu près. Il me prescrit une ou des substances magiques et parfois du sommeil. Je ne sais pas pourquoi. Je lui fait
aveuglement confiance (sans doute pour ça que moins je le vois, mieux je me porte. Ce qui est parfaitement tautologique). Je n'ai aucune idée de pourquoi je fais une bronchite ou autre chose, particulièrement moi et pas mon voisin, parce que dès fois l'explication tiens en ceci : il y a une épidémie. Pour qui, pourquoi, aucune idée. La survenue de l'épidémie de mon point de vue est tout aussi inconnue que pour le péquin moyen du Moyen-âge. La différence, c'est que je ne vais pas en mourir. Mon chamane moderne est bien plus efficace que celui du moyen-âge. C'est évident.