tontonrobertettantirene a écritje ne comprends pas la question
je pars de là
pierrecastor a écritSi je comprend bien vos propos, vouloir adopter tel quel des pratiques thérapeutiques d'une autre culture et/ou d'un autre temps ne mène à rien d’intéressant ?
Tu réponds avec l'exemple des jivaros, comme quoi pas la peine de...etc...ce que je conçois tout à fait et suis globalement d'accord.
Et puis je me dis que , quand même, il y a l'exemple de l'acupuncture que nous avons importé et intégré dans nos pratiques thérapeutiques et qui fait ses preuves.
Mais non, justement. Nous n'avons pas intégré l'acupuncture. Nos médecins qui pratiquent ça ne sont pas devenus taoïstes ! En revanche, ce qu'ils ont fait, c'est d'examiner ça en termes de muscles, de nerfs, de stimulation, etc. Et ils ont testé ça en mesurant ce qu'ils mesurent d'habitude, vitesse de conduction nerveuse, dépolarisation, pompes à sodium, résistance cutanée, et que sais-je encore. Aucun rapport avec les cinq organes, les cinq saveurs, les six énergies, les déséquilibres entre le microcosme et le macrocosme (en passant l'astrologie, qui est aussi une pratique analogiste, fonctionne là-dessus) décrites dans le Tao... Pas plus qu'il n'y en a entre le
curare et les rituels Jivaros qui transforment des flèches inoffensives en flèches mortelles !
tontonrobertettantirene a écritEt en cherchant bien il y a bien d('autres pratiques qui ont cours à l'heure actuelle, qui , sans être ésotériques, ne répondent pas à des critères totalement scientifiques, éprouvées en labo toussa....et pourtant elles sont utilisées.
Bien sûr ! Mais ce n'est pas un blanc-seing pour les charlatans en tous genres (et ça prolifère)... Personnellement, je dirais même que les gens font ce qu'ils veulent avec leur propre santé. Mais là où je m'élève en faux, c'est lorsqu'ils jouent avec la santé des autres en tâchant de les entraîner dans leurs conneries, les privant par là de vrais soins qui ont fait leurs preuves. A ce moment-là, il me semble bon de faire intervenir des critères sérieux d'évaluation. Non pas forcément pour interdire telle pratique ou telle autre, mais pour les empêcher de se parer de vertus qu'elles n'ont pas, preuves à l'appui !
Ça vaut bien entendu aussi pour les conneries de la médecine dite officielle lorsqu'elle abuse de sa position, le plus souvent pour des raisons purement mercantiles.
tontonrobertettantirene a écrittandis que celle des Jivaros est animiste
Si tu le dis...jai passé pas mal d'années en Afrique, en Cote d'Ivoire en particulier. L'animisme est très présent, et leurs traits communs avec les jivaros ne m'a jamais sauté aux yeux. Si après tout, maintenant que tu le dis, la croyance en des forces mystiques...mais ce n'est pas particulier à l'animisme
Ce n'est pas une question de forces mystiques... Pour nous, naturalistes, l'Homme a une intériorité particulière (ça se décrit de multiples façons, l'âme, l'esprit, la sensibilité, l'émotion, etc. C'est ça l'intériorité). L'Homme a aussi une physicalité (un corps pour le dire vite). Si on regarde dans la nature, les autres existants (les pierres, les plantes, les animaux et tout ça) ont au mieux une intériorité très différente de celle de l'Homme, voire pas d'intériorité du tout, le plus souvent. En revanche, ces existants ont la même physicalité, pour nous. Tout ça ce sont des atomes, des molécules, etc., agencées de diverses manières. Et partout s'appliquent les mêmes lois de la physique, le tableau de Mendeleïev, l'entropie, et tout ça.
D'un point de vue anthropologique, pour savoir si c'est humain, on va chercher l'âme (ou quelque chose de ce genre, cf
ici, très bonne démonstration de mon propos).
Pour les animistes, c'est exactement le contraire. Les existants ont (presque) tous une intériorité semblable à celle de l'Homme, mais ils diffèrent les uns des autres par leur physicalité : ils n'ont pas le même corps. Donc quand des animistes veulent savoir si c'est humain, ils vont tester le corps (c'est ce qui s'est produit au débarquement de Colomb dans les Caraïbes : les indigènes ont pris des morts blancs, et ont observé si leur corps se comportait comme des corps d'humains.)
Alors bien sûr, ça s'exprime de manière très différente chez un Jivaro ou chez un Baoulé (si toutefois les Baoulés sont animistes, à vérifier). Mais ce fond d'explication du monde est le même chez tous les animistes (y compris dans le Japon ancien).