Peux-tu me dire si il te manque des polices de caractères à partir de cette page ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Unicode/Test
Ubuntu ne possède (à l'installation) pas toutes les polices de caractères et cette page te permet de voir celle qui pourrais te manquer. Une rapide recherche dans la
logithèque me permet de lister ces polices de caractères que tu peux installer facilement:
- fonts-gfs-gazis Ancient Greek font (Byzantine cursive hand style)
- fonts-gfs-olga Ancient Greek oblique font revival
- fonts-sil-galatia Font family for Latin-1 and Greek
- fonts-gfs-complutum Ancient Greek font revival from the University of Alcalá, Spain
- fonts-gfs-artemisia Greek font (Times Greek-like)
- fonts-gfs-solomos Ancient Greek oblique font
- fonts-gfs-didot et fonts-gfs-didot-classic Greek font family (Didot revival)
- fonts-gfs-theokritos Decorative Greek font
- fonts-gfs-porson Greek font (Porson revival)
- fonts-sil-andika Extended smart Unicode Latin/Greek font family for literacy
- fonts-gfs-neohellenic New Greek font family with matching Latin
- fonts-gfs-baskerville Ancient Greek font revival
- xfonts-intl-european International fonts for X -- European
- fonts-oldstandard Smart font with wide range of Latin, Greek and Cyrillic characters
- fonts-pecita OpenType hand-written font whose letters are connected
- fonts-linex Fonts suitable for education and institutional use
- fonts-cmu Sets the computer modern unicode fonts
Tu peux visualiser tous les polices de caractères et les différents carctères unicode possible dans le programme
Table de caractères
Le soucis de toute police de caractères ajoutées à celles par défaut est que tes correspondants ne l'ont pas forcément. C'est le cas avec celles que je viens de lister, mais aussi avec celles que tu avais installé sur Windows. Tes correspondants ne l'ont pas par défaut le plus souvent.
Hypathie a écrit
Il s'agit de la version Ubuntu 13.10, avec LibreOffice pré-installé, je crois « copyright 2000, 2013 ; basé sur OpenOffice 2000, 2011 Oracle.
Exactement c'est la version 4.1.2
Ce site explique comme connaître la version installée:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=18#p64596
J'ai utilisé d'abord Microsoft Office 2007, et son Word, sur lequel j'ai installé la police Alpha que j'ai trouvé
ICI.
Ce sont des polices
Truetype avec l'extension .ttf
Tu peux cliquer dessus, un installateur de te proposera de les ajouter à ton ordinateur
Puis quand cet ordinateur a planté, j'ai utilisé Microsoft Office 2013, et les polices Antioch, Orthos, Kyrtos, Hyle, du programme Antioch, que l'on trouve
ici.
La police Antioch semble être une grosse bidouille, des macros pour faire une correction automatique des caractères couplé avec un programme windows (.exe). Je pense que l'on ne peux pas l'intégrer dans Ubuntu (macros LibreOffice ≠ des macros de MS Office).
Les autres polices sont des fichiers zippés contenant les polices Truetype. Pas de soucis pour les installer, à priori.
Dans le LibreOffice que j'ai sous Ubuntu, la police du site
Perseus est lisible. On peut voir ce qui suit sur un document sur lequel on a copié du grec
ὦ παῖ Κλεινίου, οἶμαί σε θαυμάζειν ὅτι πρῶτος ἐραστής σου γενόμενος τῶν ἄλλων πεπαυμένων μόνος οὐκ ἀπαλλάττομαι, καὶ ὅτι οἱ μὲν ἄλλοι δι᾽ ὄχλου ἐγένοντό σοι διαλεγόμενοι, ἐγὼ δὲ τοσούτων ἐτῶν οὐδὲ προσεῖπον.
Lisible sous Firefox, avec LibreOffice ce qui tend à prouver qu'Ubuntu connaît les caractères unicode associées et peux proposer une police de caractère adéquate
qu'il valait mieux créer ses documents sous OpenOffice avec une police Unicode, au paragraphe « Polices pour les systèmes informatiques modernes ».
Cela veut peut-être dire qu'il y a déjà des polices Unicode dans mon programme ?
Le système unicode est le langage standard pour encoder toutes les langues au monde dans le format informatique (une bonne liste est présente dans la page:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Unicode/Test ). Toutefois, une fois encodé le caractère doit être affiché et c'est là que rentre en jeux les polices de caractères, plus ou moins nombreuses selon les systèmes d'exploitations.
On peux encoder un texte en maya ou en amérindien dans un traitement de texte, mais ton lecteur devra posséder les polices de caractères correspondantes.
Dit autrement, l'unicode c'est la casette VHS, le couple OS/programme (Ubuntu/LibreOffice, Fedora/Firefox, ...) c'est le magnétoscope et la police de caractères c'est l'écran.
Sauf erreur de ma part, LibreOffice encode par défaut en Unicode (comme la majorité des programmes). Après il faut utiliser le format par défaut de LibreOffice: l'
ODF.
Utiliser le format par défaut de LibreOffice pour enregistrer son travail est fortement recommandé (la conversion vers un autre format se fait à la fin du travail) L'ODF est lisible dans MS Office 2013, Google doc, Office 365 et autres systèmes produits par MS pour utiliser ses suites bureautiques via un navigateur web (éditeur de Hotmail/Outlook.com, SkyDrive, ...). Les Mac peuvent lire l'ODF, mais leur version MS Office ne le permet pas (j'ignore pour la suite iLife)
Je ne suis pas sur que les .doc et consort gère bien l'unicode. Son successeur l'
OoXML doit gérer l'unicode.