Bonjour et merci à tous,
Et bien, tout d'abord Guy, tu vas trouver cela bête, mais je ne savais pas que je pouvais utiliser "Bailly, goldendict et stardict", en ligne. Plus exactement quand j'étais sous Windows, je savais bien qu'il y avait un Bailly en ligne je l'avais trouvé sur
Lexilogos. Mais je ne copiais rien dedans, car le téléchargement du PDF était énorme, sinon les autres formats ne se copiait pas, comme
là, pour le Chantraine.
Du coup quand je parlais d'extrait du Bailly, il s'agit, à l'ancienne, d'un humble recopiage manuelle, du Dictionnaire papier (la gros bouquin qui pèse un tonne) dont je recopiais certaines définitions à la main, sur mon document écrit sous Windows 7 et Word, donc avec Alpha et une macro, puis avec Antioch sur Windows 8 !!!
Bref, excuse-moi de mon ignorance, mais quand je vais sur la page que tu m'indiques
ceci qui parle en début de page d'une installation pour Windows et Mac. Comme tu parles "de copier les 3 fichiers .dict, .idx, .ifo dans le dossier /usr/share/stardict/dic", je me dis que cela doit pouvoir se faire sous Ubuntu. Désolée, je débute et je me sens incapable et nulle et tout, car je ne sais même pas trouver le dossier /usr/shre/stardict/dic. Cela fait deux semaines que je suis sous Ubuntu, et pour l'instant, je n'ai fait que les tutoriels d'installation, et ceux sur les partitions, pour les lignes de commande je rame, je n'ai fait que cd, ls, pwd. Je ne sais pas s'il faut utiliser les lignes de commande pour trouver ce dossier, et d'autres pour copier.
J'ai l'impression d'embêter tout le monde en demandant des explications qui relèvent de l'évidence, et d'abuser du forum.
Je suis en même temps en admiration devant Ubuntu, et tout ceux qui savent l'utiliser et qui aident comme vous le faites. Je ne demande qu'à apprendre mais j'ai peur d'embêter... de tout casser. Est-ce tout le monde en est passé par là ?
Du coup, gigiair, pour LaTeX, et pour répondre aussi à Vu, je m'excuse de ne pas pouvoir m'y intéresser tout suite, c'est vrai, mais merci de me l'avoir fait connaître. Juste par curiosité, parce que je crois reconnaître le terminal sur la saisie d'écran, est-ce que cela veut dire que c'est un langage qui permet d'écrire en se servant du terminal ?
Est-ce que je peux pour mieux me faire une idée, faire cette comparaison : le "texte source" est-ce que c'est quelque chose d'équivalent à "code souce" pour ce qui est de HTML et CSS. Quand j'écris en html par exemple, le résultat crée une page web, et là avec LaTeX, à la place d'html, et le terminal à la place du Bloc-note, on peut créer un document dans un traitement de texte, à la place du site web ?
Enfin, je te réponds Vu. D'abord je m'excuse pour la confusion entre Windows et Word. Ensuite j'ai suivi tous tes conseils, j'ai consulté chaque page de Wikipédia amenées par les liens du #19. Les polices présentées par les deux derniers liens doivent me manquer, car le tableau avec les polices sont invisibles pour moi. J'essaierai donc avant tout de les installer en suivant le lien vers la page d'aide Wikipédia.
Ensuite, je vous enverrai une copie d'écran de ce que j'obtenais sur windows et le fichier créé sous Word dès que je le pourrai. Mais est-ce que cela ira si ce n'est plus le même Windows ni le même ordi ? A ce jour, j'ai un PC en dual boot Windows XP et Ubuntu 13.10, et un Acer avec Ubuntu 13.10. Les documents en question je les crée avec un PC avec Windows 7 et Word 2007, qui a planté peu après l'installation d'Antioch, j'ai poursuivi sur l'acer actuel, quand il avait cet horrible Windows 8 et Word 2013. Windows 8 a planté après ma tentative d'installation d'un dual boot avec Ubuntu. Dès sa première mise à jour, Windows a voulu se réparer mais au cours de sa réparation automatique, il s'est, comment dire, comme autodétruit. Bref, j'ai été très bien aidée et bien encouragée par malbo. C'est ma machine qui est nulle, du coup je ne pouvais avoir que l'un ou l'autre, Ubuntu ou Windows 8, et j'ai préféré sacrifier Windows 8 que je déteste fondamentalement.
Donc je ne pourrai vous envoyer le résultat de ce que j'avais que lorsque j'aurai racheté et installé une version de Word qui va sur le Windows XP, d'ici 2 ou 3 jours. Je pense le faire, pas seulement pour envoyer le résultat de ce que j'avais, mais aussi pour avancer mon travail sur Platon comme je le faisais avant, en attendant de mieux connaître Ubuntu. Excusez-moi de cette décision, ce n'est pas un retour en arrière, ou une façon de dévaluer Ubuntu.
Voilà je crois que j'ai répondu à tout le monde, je fais au plus vite pour la suite...
Merci encore