MarcusAntonius a écritQui peut le dire ?
Moi. :p
MarcusAntonius a écritMais ça aurait pas été inutile en complément.
Admettons, je ne vois pas trop ou on l'aurait mis cette autoroute. Elle aurait été boudé pendant des années, voir encore plus, vu qu'à côté il y aurait eu la 4 voies.
MarcusAntonius a écritEnsuite bien sûr que le centre est un trou noir, ça n'empêche que parfois pour aller d'une côte à l'autre, il faut bien le traverser.
Oui, le
traverser. Une autoroute Nord-Sud ne changerait que peu de chose à cet état de fait.
MarcusAntonius a écritEt puis le manque d'infrastructures n'encourage pas les gens à s'installer un peu plus à l'intérieur c'est clair !
Voilà. Après il y a des contraintes géographiques et culturelles.
MarcusAntonius a écritc'est pas pour ça qu'il ne faut pas en parler en Bretagne
Jamais dit le contraire. Juste qu'on en est pas aux situations très préoccupantes voir catastrophiques de certains coin de France.
MarcusAntonius a écritQuand je parle des problèmes de la Bretagne, je ne veux pas dire qu'elle en a plus que d'autres régions, mais qu'elle en a.
Oui mais il y a des endroits bien plus problématiques. Crois-le ou pas, la Bretagne peut être considérée comme un modèle de développement économique. Je ne me prononcerais pas sur la valeur de ce modèle, à part que je doute de sa pérennité. Enfin ... le modèle, il a quand même du plomb dans l'aile ces derniers temps.
La structure de l'industrie agro-alimentaire est en fin de course. Il y a dix ans, j'y étais jusqu'au cou, et c'était déjà évident qu'il était à bout de souffle. Des conditions de production juste intenables. Et encore chez nous c'est pas les gros trucs à la mode pays-bas, ça fera moins de bruit en tombant. :p Ca sera sans doute plus facile à redresser.
MarcusAntonius a écritSaint-Brieuc [...] C'est pas une ville balnéaire
Ah ça c'est sûr !! :lol:
MarcusAntonius a écritc'est plus une ville industrielle [...] quand au port malgré les investissements il fait pas le poids face au Northern Range.
Oui bon bah, j'sais pas trop. Ca m'a pas l'air si catastrophique que tu le dis. En même temps, ça fait une paye que j'ai pas été dans ce coin là.
Reste les cochons !! et les coquilles saint-jacques :lol:
MarcusAntonius a écritpour la première ville du département, on pourrait s'attendre à mieux.
Certes.
MarcusAntonius a écritet je pense que la région mérite une transition économique.
Oui, ça c'est sûr. Le monde occidental post-industriel dans son ensemble
nécessite une transition économique.
Mais ça se fait en ce moment sous nos yeux la transition justement. Je ne sais pas combien de dépôts de bilan et de licenciements massif il y a pu avoir cette année en Bretagne, et notamment en centre Bretagne et plus particulièrement dans les Côtes-d'Armor. Un paquet. La fin de l'année à été incroyable. C'est ça, la transition économique. Le modèle actuel, justement, c'est Detroit. On y est pas encore, mais on y court.