dauphinoix a écritla LGV n'est pas encore construite... pas une alternative immédiate donc.
Ouverture prévue en 2017 ... c'est pas non plus les calendes grecques hein ...
La LGV n'était qu'un exemple pour dire que du ferroutage en Bretagne, c'est possible. Possible dès maintenant, parce que je t'assures, on a des trains en Bretagne, si, si j'te jure
dauphinoix a écritMême si il faut la construire, il y en a encore pour au moins 15 ans à engranger la taxe.
Ah oui mais si le but est d'engranger des taxes ... :rolleyes:
Je croyais naïvement qu'on parlait des moyens rationnels de transport de marchandises en Bretagne, les taxes, je connais un moyen simple et efficace applicable à l'instant ou on le décide de l'appliquer.
dauphinoix a écritet le canal est dans un bien triste état...
Il est praticable facilement au 3/4, Nantes - Pondi, c'est déjà pas mal.
dauphinoix a écritil mériterait bien une rénovation importante et une remise en état des réseaux non navigables actuellement.
Il mériterait surtout, en l’occurrence, d'être aménagé pour les flux de marchandises actuels. Ce qu'il n'est pas actuellement, puisqu'il a été abandonné il y a un moment déjà au profit ... du ferroutage.
Une alternative, c'st quelque chose qui fonctionne et qui a fait ses preuves,
La route.
et qui est capable de répondre aux enjeux de demain.
La route, très probablement.
Si le ferroutage et le fleuve ont fait leurs preuves et sont ouvertes à l'avenir, il reste que pour l'instant, on ne peut pas vraiment compter dessus en Bretagne.
Oui et bien continuons avec les camions sur les routes, ça fonctionne bien, tant qu'il y a le carburant pour les moteurs. Mais là aussi, niveau développement, on vas être assez limité, parce que tu vas pas me croire, mais des routes en Bretagne, on en a un paquet. Je serais pas surpris de voir ma région dans le top 5 des réseaux routiers les plus vastes et performant de France, quand je compare à d'autres endroits. Le problème c'est que tout le monde veux s'installer près de la grande route ... c'est ballot.
Après, il y a l'avion ... et là, bah Notre-Dame-des-Landes c'est pas pour 2017 mais ça vas venir ... ou pas. Et niveau taxe, ça sera pas l'orgie non plus ... donc, les camions sur les routes avec des chouettes portiques dessus.
Sinon ... j'me demande, sans animosité, ... c'était pas toi qui était du genre partisan de la vision colibri toussa ?? Parce que si c'est le cas, là, c'est le grand écart entre les petits gestes de chacun et la structure « qui fonctionne et qui a fait ses preuves, et qui est capable de répondre aux enjeux de demain. »
Genre, les gros trucs, faut que ça soit disponible maintenant et que ça tourne déjà plein régime et que ça tienne le coup pour les 100 ans à venir. A part ça, triez vos déchets et consommez bio ! C'est pour sauver la planète !!
Sinon, niveau transport des marchandises et solutions ou pas toussa. J'sais pas si t'a remarqué, mais la Bretagne est une péninsule. On pourrait presque en faire le tour en bateau ... par la mer.