Grünt a écritSi ce que tu dis étais vrai, les mêmes comportement ne se retrouveraient pas chez des personnes homosexuelles, ou vis à vis de femmes ménopausées ou impubères.
C'est comme si tu étais en train de me dire que les besoins de sexualité n'avaient pas de rapport avec un certain besoin de reproduction. Ce besoin de reproduction, tu remarques que nous y sommes tout autant exposés, de la même façon que nous soyons célibataires, donc seuls. L'homosexualité n'est, en aucun cas gage, d'infirmation à ce sujet.
Grünt a écritD'ailleurs, le rapport d'oppression homme/femme se retrouve sur Internet, lieu social qu'on imagine difficilement être le média de phénomènes chimiques.
Je ne remettais pas en cause les différences illégitimes qui existent entre les hommes et les femmes. Je répondais simplement à ton affirmation sur la scission radicale que tu faisais entre rapports sociaux et sexuels.
Grünt a écritEt puis, l'approche biologique n'explique absolument pas l'existence d'attirances autres qu'hétérosexuelles et téléiophiles.
Si elle l'explique très bien.
Grünt a écritEnfin, s'il était vrai et certain que nous sommes déterminés par notre biologie, il serait totalement inutile de mettre en place et de défendre des constructions sociales afin de défendre les rôles genrés.
Ces rôles genrés ont été naturellement mis en place pour des raisons sociales dépassés, je suis d'accord qu'ils n'ont plus lieu d'exister maintenant. Reconstruire artificiellement les genres en occultant la partie biologique de l'être humain, n'est pas une chose faisable, c'est tout. Après libre à toi de penser que ça peut marcher comme ça, personne ne t'empêche de croire ce que tu veux.
Grünt a écritCe serait comme porter des chaussures aimantées afin d'aider le travail de la gravité (sait-on jamais, des fois qu'elle nous abandonne).
Ce serait, comme faire des roues de vélo sans rayons.
Grünt a écritJ'ajouterais que l'énergie déployée pour défendre les rôles genrés et le sexisme constitue un indice puissant du fait qu'il s'agisse d'une construction sociale.
Pour ma part je ne défends pas les rôles genrés, ni le sexisme. Je ne cautionne pas plus un propos sexiste qu'un propos raciste.
Par contre je pense qu'il existe des rôles biologiques qui, bien qu'ils ne plaisent aux féministes, existent, et doivent donc être pris en considération.
Permets-moi juste de faire une différence entre l'antisexisme auquel j'aspire, et celui auquel vous êtes voués.
Grünt a écritPersonne ne se fatiguerait à défendre quelque chose qui ne peut pas changer.
Haha elle est bonne. :p
Je la garde de côté sous le coude.
Grünt a écritNon. Je t'invite à chercher (par exemple) "construction du genre" sur Google par exemple si la question t'intéresse.
Merci pour ton invitation. Je crois avoir globalement fait le tour de la question.
Grünt a écritOu à commencer par lire
http://cafaitgenre.org/ , et les liens et blogs qui y sont donnés, et ainsi de suite, jusqu'à ce que ta curiosité soit satisfaite. Mon but n'est pas de te vaincre à la force des arguments, mon intention est de partager une connaissance. Je n'ai envie de forcer personne à être d'accord avec moi et je n'ai pas envie que quelqu'un·e se sente acculé.
Le fait que je ne sois pas d'accord avec vous sur certains points, ne fait pas de moi un ignorant sur la question.
Grünt a écritJe fais, en bref, confiance à ta bonne foi et ta motivation.
Très honorable, je te retourne alors le compliment. 🙂