http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/12/accord-europeen-sur-le-renflouement-interne-des-banques_4332637_3234.html
L'article confirme que le renflouement des banques par le contribuable est une réalité (mais qui en a parlé dans son programme ? personne. Sauf le FDG et l'extrème gauche qui ont des propositions crédibles contre la finance). On peut donc parler de racket au profit des banques.
Ce qui est amusant c'est qu'aucun média n'a fait le bilan des milliards donnés aux banquiers sans contrepartie. Si quelqu'un trouve une source là dessus je suis très intéressé. L'autocensure des médias ("libres" ?) sur ce sujet pour éviter un démarrage de la contestation, révèle l'échec de la démocratie de manière criante.
Ainsi il faudrait cacher des informations capitales aux populations ?
La censure est très forte dans la presse dite libre. Je m'explique. Dès que la stabilité politique, l'intérêt national, sont en jeu, ls sujets sont tabous. Ce qui fait quand même relativement beaucoups de sujets tabous. Les médias sont invités à reproduire la propagande officielle sur certains sujets d'intérêt national (guerre , cadeaux aux banques, françafrique...). Il suffit de criminaliser certaines idées d'opposition (pacifisme, anticapitalisme, dénonciation des cadeaux aux banques, dénonciation du soutien à des dictateurs...) pour dissuader un média à forte audience de s'y aventurer. Ainsi, un média qui parlerait trop fort des milliards donnés aux banques seraient immédiatement accusés de vouloir déstabiliser le Pays. Les autres médias n'auraient d'autres choix ,pour justifier leur propre silence là dessus, que de crier à l'irresponsabilité de la manière la plus grossière possible (au Stalinisme, à Polpot etc). Et voilà comment on installe une censure sans centralisation.
Pour cette Directive Européenne , il va falloir voir dans le détail qui finance et avec quel pourcentage ces fameux fonds pour le renflouement des erreurs des banquiers. D'autant que l'application de cette Directive est prévue dans 2 ans ce qui laisse le temps aux lobbys de la finance de l'amender, de la complexifier, pour que ce soit toujours aux contribuables de payer mais de manière moins visible.
En tout cas, l'article finalement le confirme, l'Etat a besoin d'argent pour compenser le renflouement des banques.
Bon ben au moins on sait pourquoi et pour qui on paye. :rolleyes: