PPdM a écritCe que je trouve bizarre quand même, sur un plan plus général, c'est que l'on disent, les marseillais sont des voyous, les corses des plastiqueurs, et ça passe sans soucis, mais si on a le malheur de dire la même chose des islamistes ( et pas des musulmans) on ce fait traiter de raciste.
Mais ça n'a rien à voir !
Quand tu cherches un appartement ou un boulot, tu n'es pas discriminé parce que tu serais marseillais, corse, ou belge... Mais tu l'es très souvent si tu es musulman, issue de l'immigration, noir, homo, et autres de cette sorte.
Autrement dit, quand on fait une blague sur les marseillais, c'est une simple blague, qui n'a pas la moindre conséquence pratique sur la vie réelle des marseillais.
Alors qu'il est à peu près évident qu'une blague sur les immigrés, les noirs, les homos, etc., ça jette de l'huile sur le feu ou au moins ça entretient des stéréotypes qui ont des conséquences tout-à-fait pratiques dans le quotidien des intéressés.
Je ne dis pas que ça les entretient chez tout le monde. Mais enfin les faits sont là !
En plus, quand tu dis que les islamistes (sans qu'on sache très bien de qui tu parles, au juste) sont comme ci ou comme ça, tu penses qu'ils sont effectivement comme ci ou comme ça. Au point que tu penses qu'il conviendrait de prendre effectivement les mesures que tu penses s'imposer. Ça, c'est de la politique, et sur des hypothèses xénophobes... Je ne vois pas comment on pourrait le dire autrement. Même si c'est un peu désagréable...
A contrario, quand quelqu'un prétend que les marseillais sont tous des voyous, je ne l'ai jamais vu suggérer des mesures pour mettre fin à ça, à part des trucs fantaisistes et une fois de plus sans aucune conséquence pratique, du genre "il n'y a qu'à les envoyer tous sur la planète mars"...