Une précision que Loup2 si il nous lit, confirmera, ou pas, mais selon mes sources blonde est une expression québécoise qui désigne une femme, point !
autre acception du terme
Wikipedia a écritTraditionnellement, au Québec, les mots chum et blonde servent à désigner le petit ami et la petite amie, par opposition à mari ou femme, époux ou épouse et conjoint ou conjointe pour les couples mariés. Toutefois, depuis les années 1990, il est fréquent d’entendre des couples mariés utiliser les mots chum et blonde pour désigner le conjoint. Ce phénomène est attribuable à une image « vieux jeu » du mariage et à une volonté de ne pas révéler clairement si le couple est officiellement marié ou non. Cet usage est assez fréquent, mais critiqué par certains qui le voient comme une dévalorisation du mariage.
Autre point important.
Le probleme des minorités ethniques, chaque vague d'immigration a connue ses stigmatisations, petit a l'école, c’était les italiens, les portugais et les espagnols principalement, les maghrébins était très peux nombreux, ils n’étaient pas mieux lotis que les africains ou les maghrébins d'aujourd'hui, je ne dis pas que c’était mieux, c'est juste un fait, la différence, c'est le regard que l'on pose sur cela.
On accepte plus ce que l'on acceptait il y a 50 ans et c'est très bien, mais a contrario on ne fair rien pour intégrer des population qui sont nées chez nous, on ne veut que des bac plus cinq mais on ne s'en donne pas les moyens.
Quand j’étais a l'école, jusqu'au CM2 (7eme) on ne pratiquait que le français et l’arithmétique de façon intensive, a l'arrivée on avait des enfants venus de différents pays, qui savaient lire, écrire et compter et de ce fait pouvaient intégrer des études supérieures, aujourd'hui, seule l’élite peut y arriver, car comment arriver quelque part sans comprendre ce que l'on lit et sans savoir exprimer ce que l'on ressent?
Et que faire de tout ceux qui n'aiment pas l’École, les raisons pour lesquelles ils ne l’aiment pas sont a discuter aussi, j'ai connu l'arrivé du collège unique, on m'a forcé a aller a l'école jusqu’à seize ans, alors que j'aurais du faire un apprentissage, et j'ai perdu vingt de ma vie!
Revenons aux fondamentaux en primaire, français, arithmétique, et j'ajouterais une langue étrangère et laissons tomber le reste, et attention cela ne vaut pas dire d'abandonner les moyens modernes pour y arrver, juste ce concentrer sur les base qui permettent de pouvoir aller plus loin, horrs sans compréhension de la langue et des math on ne peut aller bien loin.
C'est ce que faisait l'école de la république avant que nos dirigeant partent en couilles !