Bonjour à tous
Il y a surtout un truc que l'on a tendance à oublier: Itineris et FT se sont bel et bien mangés en achetant l'anglais Orange ! Ils auraient du couler mais par tour de passe-passe juridique, en se refondant dans la société plus grosse qu'eux qu'ils venaient d'acquérir, ils sont parvenus à se maintenir. Normalement on ne peut pas trop faire cela.
Propriétaires à l'époque des cuivres et de la majorité des relais portables ils ont imposé leur loi. Donc oui:
GangsterAutorisé a écritLa concurrence est artificielle depuis le début
Plus exactement elle est faussée: les tribunaux européens relèvent régulièrement l'entente illicite entre Orange et la concurrence, surtout le carré rouge, qui n'a pour tout dire pas vraiment le choix ni peut-être vraiment l'envie de faire autrement puisque cela ressemble plus à une externalisation de la distribution plutôt qu'à la définition que l'Europe souhaiterait de la concurrence. Mais voici que s'active le trublion Niel... À voir ?
À cela il faut ajouter des investissements hasardeux pour tenter de se refaire, par exemple en Autriche (mais il y a d'autres pays et dans certains ça a marché) où ils avaient l'intention de tout casser. Mais ce sont les compagnies locales qui ont tout cassé, en commençant par les prix. Fin de l'escapade et retour chez sa mère (c'est nous).
Après cela ils reçoivent des fonds pour moderniser le réseau. Ils en reçoivent la majorité. Ils posent deux câbles et mettent le reste dans le gouffre. Voilà ce qu'ils font !
Moi aussi je suis en cambrousse, au bout d'un cuivre. Et je peste (vous pouvez vous en rendre compte je pense 😛 ). "semi-dégroupé" qu'ils disent: 280k/s montant quand ça veux bien aller; mais il y a des jours (de moins en moins souvent il est vrai) ou c'est moins de 100k/s; un peu suivant l'IP (dynamique. Ça aussi...) qui m'est attribuée et l'antique centre FT qui fait transiter les paquets.
Il y a des villas neuves pas loin, ils sont aux mêmes conditions: pas la télé par câble mais ils la payent quand même (c'est compris dans l'offre) ou alors quasi pas d'internet quand elle est allumée s'ils ont insisté pour l'avoir. Quand à la HD...
Et encore il ne faut pas se plaindre: certains trous perdus ne sont pas connectés du tout à internet il parait.
Que souhaiter maintenant ? Difficile à dire mais ce que je sais c'est que j'aimerais que les fonds débloqués aillent vraiment à la modernisation. J'aimerais bien pouvoir héberger un serveur - même modeste - en capacité de visites, ou même juste télécharger un film de vacances en HD sans avoir à passer 48 ou 72 heures à gérer la bande.
Il nous coute cher le trou de l'agrume !