Mornagest a écritArgh, j'ai (encore) oublié de préciser un truc : on a Windows XP et j'ai franchement pas envie de passer à Seven, sauf si vraiment j'ai pas le choix concernant la gestion de la RAM supérieure à 3,25 Go :/
Tant que tu restes sur une version 32 bits, que ce soit pour Windows ou Linux, au delà de 3,25 Go ce n'est pas géré.
A moins d'utiliser le PAE, mais comme les applications doivent l'utiliser dans leur code pour en bénéficier, c'est comme si ça n'existait pas.
Sinon, Windows 7 lui-même marche très bien à partir de 2 Gio de RAM et un CPU récent (au moins un Core 2 Duo, quoi, en gros), que ce soit en 32 bits ou 64 bits.
Bon après, pour les jeux tu peux avoir besoin de plus de RAM, comme 3 ou 4 Go.
Et tu devrais passer à Seven. XP est déjà abandonné depuis longtemps par Microsoft. Il est déjà bien plus dangereux d'utiliser XP que Seven (moins de protections natives, tels que l'UAC), et après Avril 2014, ses failles découvertes ne seront plus corrigées. Comme il est très présent en entreprise (environ 33% de PdM !), il va être une cible de choix pour les virus, trojans, etc...
Le PC dont j'ai donné le lien au début du sujet a justement un Windows récent livré avec.
Hum, en fait ce n'est mentionné nulle part, que ce soit sur le site ou dans le dernier CanardPC. :/