Grünt a écritDonc OpenVPN avec une configuration toute simple (une PSK) ça devrait aller. Et du VNC par dessus.
Pourquoi OpenVPN si tu es en réseau local ???
Par ailleurs, c'est beaucoup plus simple de mettre en place un tunnel SSH si on veut sécuriser la connexion VNC. Avec OpenVPN, même si la config de base n'est pas très complexe, la partie firewall pue franchement à configurer, en particulier le forward des connexions :
- soit son serveur est sur la machine Windows, et je ne suis même pas sûr que ça soit possible d'avoir une telle configuration (du moins surement pas sur un Windows Famillial, faut un Windows Ultimate ou Server, à mon avis);
- soit son serveur est sous Linux, mais là si il n'est pas connecté au réseau local, y'a de grandes chances que le serveur ne soit pas accessible car il est derrière un NAT.
Je maintiens quand même que TeamViewer est la solution la plus simple pour une connexion Linux -> Windows, en particulier si on n'est pas sur le même réseau local. Il y a la possibilité de démarrer automatiquement TeamViewer avec Windows sous forme de service.