francoise_peace a écritEst-ce que même si mon compte à moi n'est pas séparé du compte de mon entreprise, je peux pour simplifier ma vie extraire toutes mes dépenses que je suppose être pour l'entreprise de mon compte bancaire ? Sauf que je ne saurai ni ce que j'ai acheté, ni où j'ai acheté.
Cela ne présente pas d'intérêt, ou la logique de la chose n'est pas établie... puisque tu sais forcément ce que tu achètes et où tu achètes. Quelque soit ta caisse d'argent avec laquelle tu payes, il te suffit de regarder le registre des achats que tu auras rempli à chaque achat. Tu peux toutefois rajouter un compte courant à ton compte bancaire, en plus du compte courant que tu possèdes déjà, et faire des transvasements afin de réaliser une gestion personnelle de tes fonds.
francoise_peace a écritJe fais quoi pour les factures où il n'y a pas écrit ni le nom de l'entreprise ni le détail des articles, ni la date, exemple j'en ai trouvé une comme cela. j'essaierai de retrouver les autres. La plupart des vendeurs de perles chinois de Paris utilisent cette même présentation des factures, et si on demande une vraie facture, il n'y a plus le détail donc ça sert encore moins à se retrouver? J'ai rien contre les vendeurs chinois.
0.00 MS
3.00 MT
7.18 MT
10.18 MS
10.18 MT
Si le nom commercial (Raison sociale) de l'entreprise n'apparaît pas, tu peux utiliser le n°SIREN en lieu et place (ou tout autre numéro d'identification d'entreprise si c'est une entreprise basé à l'international). Le détail des articles on s'en fiche, en partie, car ce qui compte c'est le total. Pour la date c'est plus problématique mais tu peux utiliser la date de paiement qui s'affiche sur ton relevé de compte. Toutefois, le cas que tu exposes, ne respecte pas la présentation d'une facture. Pour commencer seul un papier sur lequel est écrit "Facture" peut être considéré comme une facture, de plus si la présentation de cette dernière ne respecte pas la législation en vigueur tu peux demander à retourner les articles, contre remboursement, pour défaut manifeste de facturation, car cela t'expose au monde du travail dissimulé et donc à une amende :
Les professionnels qui ne respectent pas l’obligation de délivrance d’une facture sont redevables d’une amende fiscale égale à 50% du montant de la transaction. Le client est solidairement tenu au paiement de cette amende.
Bref, demande une vraie facture.
francoise_peace a écritDonc l'inventaire c'est pas important mais mes achats c'est important. Donc je peux faire mon livre d'achats et ne pas le lier à mon inventaire (que je ne ferai pas parce que sinon je laisse tomber) ?
fisc = fric. Comme je le répète, tes biens durables, ainsi que la valeur que tu leur donne (de manière potentiellement arbitraire), ne relève pas du domaine de la fiscalité (fisc). Et quand bien même, l'exercice de comptabilité c'est pas l'exercice de déclaration de patrimoine. Comptabilité = Sous.
francoise_peace a écritEt est-ce que je peux prendre mes factures papier en photo et les jeter ? Ou est-ce que c'est même juste suffisant de les écrire dans son livre d'achats, comme cela on n'a pas de photos à faire.
...Non ! ... ce sera pas lisible. Tu peux les numériser (scanner) et mettre le fichier ainsi crée avec l'ordinateur dans un espace de stockage sûr. Sinon tu gardes la facture...
10 ans !
francoise_peace a écritEt quand j'achète dans une même facture des articles pour moi et d'autres pour faire des créations avec, est-ce que j'ai le droit de ne mettre dans le livre des achats que ce que j'utiliserai pour faire des créations avec ?
Non. Du coup tu fais un achat pour toi et un achat pour ton entreprise, puis tu mets la facture de l'achat pour ton entreprise dans le registre des achats.
francoise_peace a écritPour le numéro de facture: " Si tu achètes (registre des achats) c'est forcément celle du fournisseur, si tu vends (livre des recettes), c'est nécessairement la tienne. "
T'es embrouillée à fond, cette citation concernait la nature de la prestation (vente ou service) et non le numéro de facture.
francoise_peace a écritPar exemple au BHV il y a un numéro en haut, puis le code des articles à côté des articles. Là j'ai un article pour ma mère mais que je pourrais aussi lui emprunter et un article pour garder mes affaires, le carton. Mais le carton je ne vais pas le vendre, par contre ça reste pour l'entreprise.
13734 9023210167 902
3700377305506 Rouleau papier kraft 0. = 4.60euros (pas pour moi)
3700377325825 Carton dement. 72L. 6 = 2.08euros
Total 6.68euros
Carte Bancaire
Là le numéro de facture c'est: 13734 9023210167 902, mais en pas il y a plein d'autres choses: Taux TVA, Montant HT, TVA, Nb d'articles, No, date, heure, Caisse, Hôte de caisse, alors tout ça c'est pas important ? D'habitude les factures il y a moins de choses et souvent il n'y a pas le mode de paiement, et plus souvent encore on sait même pas ce qui a été acheté.
Le code des articles, Taux TVA, Montant HT, TVA, Nb d'articles, No, date,... etc ne sont utiles que
pour l'édition d'une facture. Comme je le répète,
pour le livre des achats, tu prends le
numéro de facture. Si tu as acheté des trucs qui n'ont rien à voir avec l'entreprise, dans la facture d'entreprise, y'a pas à tortiller,
c'est une gaffe. Tu peux offrir du matériel à quelqu'un, mais dans la mesure où c'est sur la facture d'entreprise, tu devras mettre le total du prix de la facture dans le registre des achats.
Si tu découvres que tu as du matériel, aquis par le passé en tant que particulier, susceptible d'intéresser ton entreprise, tu peux l'offrir à ton entreprise. Ca n'a pas à être inscris dans le livre des achats si c'est 0€ (puisque tu n'as rien acheté).
Pas de case facultative sur le registre des achats, sinon, suspicion de détournement.
Comme je le répète, pour les livres, il y a une réglementation (article, prix article,... NIET ! C'est pas un inventaire !!). Une bonne fois pour toute :
http://www.comptaautoentrepreneur.com/registre-des-achats (je reviendrai pas dessus si c'est pour rajouter, ou enlever, des cases par rapport à la réglementation en vigueur).
Si tu as des services qui sont inclus dans une facture d'achat, Il faut inscrire dans le registre des achats à raison du légal. En d'autre terme, tu mets la nature de prestation sujette à la TVA la plus élevée (de nos jours c'est la prestation de vente : 19,6%). Dans cette configuration ce n'est pas illégal, mais ça reste dommageable pour toi car dans le principe tu vas déclarer une TVA à 19,6%, au lieu d'une TVA moindre, à l'état. Du coup l'état percevra d'avantage d'argent si jamais ton entreprise est assujettie à la TVA, et donc ta plus-value sur la revente sera moindre.
Les dépenses annuelle dont tu fais référence (abonnement, mutuelle, et autre choses) sont des choses que tu as achetés. Donc ça rentre dans le registre des achats dans la mesure où tu estimes que ça répond aux besoins de ton entreprise.
Concernant le RSI, jusqu'à preuve du contraire, c'est une cotisation, pas un achat... sinon on serait en droit de refuser d'acheter étant donné le niveau de retraite que ça pourrait nous apporter :lol: . Ca fait partie des charges fixes. Tu le met dans le bilan de comptabilité, mais pas dans un registre des
achats.
-----
francoise_peace a écritDonc les frais de port rentrent dans un livre entre les deux?
Relis ton cours.
francoise_peace a écritEt j'espère que je peux rajouter les achats de enveloppe à bulles, sachets en plastique et de pochettes organza au livre des achats de service ? Parce qu'on ne peut pas séparer le prix de l'enveloppe des frais d'envoi.
Si tu n'as pas acheté d'un côté les enveloppes et de l'autre les timbres, alors tu achètes un service d'envoi, l'enveloppe ne peut être mise à disposition qu'à titre gratuit au motif de la nécessité d'un support à l'exécution de ce service. La vente d'un bien et d'un service de manière concomitante étant interdite en France.
🙂