tontonrobertettantirene a écritNon, je te dis justement que la liberté totale est une illusion, y compris dans le système actuel contrairement à ce que disait system et que rien que l'argent en lui-même qui est à la base du système crée une contrainte qui la limite et qui le sert. Donc le système capitaliste dans sa forme actuelle est loin d'être la panacée de liberté qu'on veut bien nous faire croire.
Sauf que là où ton discour a quelque chose de biaisé, c'est quand tu dis que "" rien que l'argent lui-même...." .l'argent vient bien après des tas de choses comme par exemple, le simple fait de vivre en collectivité fait que la liberté n'est plus totale (respect de codes necessaires, de règles ...etc)
Ton présupposé de base est faux, car il me serait inutile de travailler pour me nourrir si la nourriture est déjà produite et abondante. Ce qui est le cas.
Par qui est comment est-elle produite ? On n'est pas au jardin d'Eden. Il y a des agriculteurs qui produisent. S'ils se mettent à penser comme toi, on n'est pas dans la merde !
Et c'est là que je vous ai piégé toi et hologram 😉
Relisez bien mes posts. Je n'ai jamais parler d'abolir l'argent.
Tu viens de justifier toi-même ce que je voulais démontrer, l'argent sert à créer l'activité en se substituant aux besoins de bases tout d'abord et en créant un besoin artificiel dans un second temps.
De cette manière, l'argent sert à mobiliser une force de travail dans le but de faire fonctionner le système. Et étant donné que pour ce faire il tend à se substituer aux besoins de base des humains, il créé la nécessité et bride donc la liberté.
Pour ma première phrase, j'ai dit "rien que l'argent
en lui-même" bride les libertés, ça ne veut pas dire que je néglige les autres facteurs, et je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais le système actuel qui place le marché comme facteur essentiel des relations humaines place donc l'argent à sa base, c'est donc pour ça que je parle de l'argent ici.