EDIT le 31 mars 2014 : c'est résolu. Voir détails post #48
C'est sûr que c'est en développement (la 12.04.4 n'est pas sortie officiellement - elle est prévue pour le 16 février 2014 suivant
cette page - ni la 14.04 qui est presque en Alpha 2) mais je tente pour voir et je ne suis pas déçu parce que ça merdouille.
La mise à niveau bloque quasiment au début avec ce message :
Impossible d'évaluer la mise à niveau
An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade.
This can be caused by:
* Upgrading to a pre-release version of Ubuntu
* Running the current pre-release version of Ubuntu
* Unofficial software packages not provided by Ubuntu
Si rien de tout cela ne s'applique, veuillez signaler ce bogue en utilisant la commande 'ubuntu-bug ubuntu-release-upgrader-core' dans un terminal.
Il faut que je désinstalle (*) suivant
ce principe pour revenir au noyau 3.2.0-x et au xserver-xorg "de base" pour pouvoir parvenir à lancer la mise à niveau et la réussir : elle va bien à son terme et elle fonctionne au redémarrage.
Est-ce que tous les pékins qui ont installé la 12.04 en cours de vie de cette version (et qui ont un noyau 3.5.0-x, 3.8.0-x, 3.11.0-x) vont devoir faire cette désinstallation s'ils veulent pouvoir faire une mise à niveau vers la 14.04 ?
(*) ultérieurement, je me rends compte que c'est lourdingue de faire cette désinstallation pour revenir au noyau 3.2, d'autant que les ordis très récents ne pourront pas fonctionner avec ce "vieux" noyau. Du coup, je me suis fait une
autre procédure : voir post #25