J'ai simplifié ma procédure d'essai par rapport à ce que j'ai écrit dans le post #1 :
Préparation : il est impératif de désactiver les "mises à jour suggérées" dans les sources de logiciels sinon on a systématiquement le message "Impossible d'évaluer la mise à niveau An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade. etc..." que j'ai collé dans le post #1. Je considère donc cela comme un préalable.
0) tenter la commande de mise à niveau :
sudo do-release-upgrade --devel-release
ça foire lamentablement avec le message "Impossible d'évaluer la mise à niveau..."
1) passer la commande suivante pour voir s'il n'y a pas plusieurs HWE installés (recherche dans les paquets qui contiennent le terme "lts" dans leur nom) :
dpkg -l | grep lts
En principe, il ne devrait y en avoir qu'un seul HWE stack mais concrètement il est très possible de trouver des paquets "lts-quantal" et des paquets "lts-raring" en plus des paquets "lts-saucy" si on n'a pas fait le ménage.
2) désinstallation en fonction des résultats du 1)
S'il n'y a que le HWE Saucy, il faut passer cette commande :
sudo apt-get remove linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy
S'il y a le HWE Raring, en plus de la commande précédente, on passe celle-ci :
sudo apt-get remove linux-generic-lts-raring xserver-xorg-lts-raring
S'il y avait le HWE quantal, il faudrait l'enlever de la même façon :
sudo apt-get remove linux-generic-lts-quantal xserver-xorg-lts-quantal
A noter que le but ici n'est pas de faire une purge approfondie des HWE mais juste les actions minimales pour que le message "Impossible d'évaluer la mise à niveau..." n'apparaisse pas et que la mise à niveau puisse s'effectuer.
Important : ne pas redémarrer l'ordi après cette désinstallation et enchaîner directement sur la mise à niveau présentée dans le point suivant.
3) commande de mise à niveau vers Trusty :
sudo do-release-upgrade --devel-release
Cette fois, la mise à niveau doit démarrer et aller au bout.
Le but du jeu, ça sera de vérifier si un de ces mois la mise à niveau pourra se faire dès l'étape 0 de cette procédure. Moi, je suis convaincu que ce ne sera pas le cas et que ça va rester comme je le décris, c'est à dire qu'il faudra désinstaller les gros morceaux à la main et seulement après ça, la mise à niveau vers Trusty voudra bien décoller.
EDIT : après mise à niveau, lors du nettoyage approfondi(*), si on purge le fichier de configuration de xserver-xorg-lts-XXXX, ça plante au redémarrage après le choix dans le menu Grub. Je crois que c'est lié au Bug #1132736 mais c'est pas sûr. En tout cas, la solution du
commentaire #2 fonctionne. En pratique : sélection de l'entrée "recovery mode" dans le menu Grub > sélection "Resume" > ça démarre en console. Il faut se loguer (en console) et passer la commande suivante :
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Ensuite, ne pas essayer la commande "startx" (ça foire) mais redémarrer direct avec la commande :
sudo reboot
(*) recherche des fichiers de configuration à supprimer avec la commande suivante :
dpkg -l | grep lts-saucy
suppression de chacun avec la commande :
sudo dpkg --purge lenomdupaquet
S'il y a plusieurs HWE installés, il faudra peut-être passer aussi les commandes "dpkg -l | grep lts-raring" et "dpkg -l | grep lts-quantal" et faire le même nettoyage