Dernière mise à jour : 05/09/2015
La démarche proposée ici a pour but d'adapter la configuration d'Ubuntu à un usage audiophile.
La configuration résultant de cette procédure pourra éventuellement limiter certaines fonctionnalités du son sur l'ordinateur.
En conséquence, si votre matériel audio n'est pas de très haute qualité, il n'est pas recommandé de suivre les conseils dispensés dans ce "tuto",
En effet, la gestion du son Ubuntu par défaut est un très bon compromis entre qualité et confort pratique.
Mais si votre matériel est hifi/audiophile, vous devriez constater une amélioration sensible en appliquant ces réglages.
Comme je n'ai que peu de temps, je serai bref dans mes descriptions et ne reproduirai que ce qu'il m'a été difficile de trouver.
Pour les autres questions, l'utilisation d'un moteur de recherche sur les éléments figurant ci-dessous permettra généralement d'obtenir les réponses complémentaires utiles.
Je communique ces informations en remerciements de l'aide indispensable trouvée sur les différentes forums, et qui m'ont permis d'obtenir un résultat sonore exceptionnel sur mon installation.
I Configuration matérielle informatique :
----------------------------------------------------------
- L'ordinateur : Pour une installation audiophile, même de qualité exceptionnelle, et pour écouter de la musique, il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur puissant ou récent.
En revanche, il doit évidemment être silencieux et de préférence dédié à cet usage musical.
Du fait que je souhaitais également m'en servir comme source vidéo home cinema multitâche, j'ai choisi néanmoins un barebone adapté : mini pc ZOTAC ZBOX IQ01 - Core i7 4770T.
- Un DAC : attention : la qualité du DAC est, au contraire, déterminante. J'utilise le modèle "HRT Microstreamer" & "TEAC UD 505". Du point de vue rapport qualité/prix, je recommande l'HRT. Du point de la qualité pure, de la richesse connectique, de la compatibilité très haute conversion numérique (au-delà de 24 bit x 96 Khz), je recommande le TEAC.
- Une version récente d'Ubuntu (pour ma part, la dernière LTS i.e. 20.04 64 bit).
- Le lecteur audio "Audacious" (disponible dans les dépôts Ubuntu).
II Problèmes rencontrés en configuration par défaut Ubuntu :
--------------------------------------------------------------------------------------
Alors que les cds ou les fichiers wav, flac ou ape qui en sont issus sont échantillonnés à 44.1 khz,
mon DAC indiquait recevoir de l'ordinateur un signal en 48 khz
Ce qui signifiait que, comme les autres systèmes d'exploitation Mac, Windows, etc., Ubuntu n'est pas "bitperfect", i.e.:
- qu'il force au rééchantillonnage le signal contenu par les cd / fichiers musicaux, ce qui en diminue nettement la qualité,
- et cela pour mixer le signal audio musical avec les autres sons de l'ordinateur, ces derniers provoquant en plus des risques de parasites.
Mais heureusement, Ubuntu dispose de tous les outils pour résoudre ce problème et offrir une lecture "bitperfect"
Le mixage - pratique pour la gestion informatique, mais dégradant quelque peu la qualité sonore - est réalisé par le serveur de son "Pulseaudio".
La finalité des deux méthodes exposées ci-dessous va consister à "bypasser" Pulseaudio pour relier directement l'application "Audacious" au DAC par le biais d'Alsa.
III Solution proposée
------------------------------------------------------------------------
A) Régler Audacious précisément de la manière suivante :
Audacious/Fichier/Préférences
Module de sortie : Régler sur "Sortie Alsa".
Profondeur du flux : selon le DAC ex : 16 bit pour l'HRT, 32 pour le TEAC. Adapter ces valeurs en cas de message d'erreur.
Taille du tampon : en principe laisser à 1000 ms. On peut augmenter en cas de besoin, mieux vaut ne pas diminuer.
Ne RIEN activer d'autre ni replaygain, ni écrétage logiciel, ni contrôle de volume.
Audacious/Fichier/Préférences/Preferences
Périphérique PCM : Choisir son DAC dans la liste. Mais attention sélectionner sa version "Direct Hardware device without any conversions".
Canal de mélange audio : Celui du DAC.
Mélangeur : la case devrait se remplir par défaut ou ne proposer qu'un (ou zéro) choix.
Ne pas sélectionner "contourne le problème d'interruption du flux" (sauf nécessité).
Audacious/Sorties
Ne pas utiliser l'équaliseur.
Effets : ne sélectionner AUCUN effet.
B) Gérer les conflits de la manière suivante :
Bypasser Pulseaudio pour le DAC va (volontairement) créer des conflits d'accès des applications au DAC.
Voici la manière de les gérer.
Deux cas de figure : 1) vous ne vous servez que de votre DAC 2) vous utilisez votre carte audio + un DAC
1) Vous ne vous servez que de votre DAC
i) Fermer toute application sonore avant de vous servir d'Audacious
ii) Fermer Audacious avant d'utiliser toutes autres applications émettant du son.
Il faut, par exemple, fermer Audacious pour utiliser VLC, et inversement, fermer VLC pour écouter Audacious.
Tenter d'utiliser VLC sans fermer Audacious, (et réciproquement), affichera une erreur.
2) Vous utilisez votre carte audio + un DAC
En ce cas vous pouvez réserver votre DAC pour Audacious et diriger tous les autres sons vers Pulseaudio
La commande A) ci-dessus a réservé votre DAC à Audacious.
Mais rien n'empêche de jouer néanmoins les autres applications par l'intermédiaire de votre autre carte audio.
Ex: Paramètres sonores / Sortie / Sortie analogique (audio interne)
En cas de conflit, vérifier la configuration de ces applications.
Ex : VLC / Tools / Audio / Output / Output module : si "Default" ne fonctionne pas, sélectionner Pulseaudio.
Vous pouvez ensuite relier le DAC et la sortie de la carte audio à deux entrées différentes de l'amplificateur.
- Lorsque vous écoutez Audacious, vous sélectionnez sur l'amplificateur l'entrée correspondant au DAC
- Pour les autres applications, (ex VLC) vous basculez l'amplificateur sur l'entrée correspondant à la carte audio.
3) Vous utilisez plusieurs sorties audio : faites appel à "pavucontrol" !
Ex :
Carte audio vers haut parleur de l'ordinateur
Sortie HDMI vers télévision
DAC principal vers chaîne hifi
DAC secondaire vers casque
(etc.)
Installez l'utilitaire
pavucontrol (ou "PulseAudio Control" présent dans le dépôt ubuntu) : vous pourrez indiquer précisément quelle application va vers quelle carte audio (et même régler son volume sonore).
Ex : VLC vers HDMI (Télévision)
Audacious vers DAC (chaîne hifi)
Firefox vers carte audio interne/HP de l'ordinateur.
[
veromix
Dans une version précédente de ce post, nous recommandions le logiciel veromix.
Le logiciel veromix n'est plus disponible dans la logithèque Ubuntu (au moins à la date de modification de ce message) pour les nouvelles installations Ubuntu 16.04 LTS.
Dans le cadre de notre sujet, le logiciel "pavucontrol", accessible par la logithèque d'Ubuntu remplace parfaitement veromix - et même avantageusement, puisqu'il semble disposer de fonctions supplémentaires.
IV Test du système
-------------------------------
Si :
- Lorsque vous écoutez un cd / un fichier issu de cd, à l'aide d'Audacious, le DAC affiche un échantillonnage de 44.1 Khz
- Puis lorsque vous écoutez un dvd (audio ou vidéo), par exemple à l'aide de VLC, le DAC affiche un échantillonnage de 48 Khz (ou parfois 96 khz)
- et que passant de l'un à l'autre votre DAC adapte systématiquement son échantillonnage à la norme cd/dvd (44.1 / 48 ou 96 Khz)
Alors vous avez correctement effectué la configuration proposée dans ce "tuto".
Désormais :
- Ubuntu ne rééchantillonne plus le signal des cds, fichiers audio, etc.
- le signal d'origine sans modification est envoyé "directement" d'Audacious au DAC.
Et en conséquence, la qualité sonore issue de l'ordinateur + DAC est de ce point de vue optimale.
V Autres conseils utiles
------------------------------------
Extraction des fichiers d'un cd :
. Logiciel utilisé : malheureusement sous Windows : EAC (exact audio copy)
La fiabilité de l'extraction est évidemment la qualité première à exiger du logiciel "ripper". EAC sous Windows dispose dans ce domaine des fonctions les plus avancées :
- l'exploitation des algorithmes de correction des cds (comme rubyripper),
- l'appel à la fonction accuraterip : comparaison de l'extraction effectuée avec une base de données d'extraction réalisée par d'autres sur le web. La copie doit être bien evidemment strictement conforme.
Malheureusement, il ne semble pas exister de programme d'extraction sous linux qui utilisent ces deux fonctions, et qui s'avèrent donc aussi fiable qu'EAC sous Windows quant aux résultats (ni, d'ailleurs sous apple / mac).
EAC fonctionne sous Ubuntu/Wine, mais je n'ai pas réussi à activer le module AccurateRip sous Linux, or AccurateRip me semble indispensable pour garantir l'exactitude des résultats.
Eventuellement, si l'on ne dispose pas d'un ordi Windows, tester l'installation de EAC sur une machine virtuelle sous Linux et vérifier si AccurateRip fonctionne.
. Format de fichiers : (dans l'ordre de mes préférences) :
- Pour l'audiophile, toujours choisir un format "sans perte" (lossless) : wav, flac, ape.
- En cas de manque de place (baladeur, mobile, etc.) on peut en outre utiliser un format "avec perte" : ogg, mp3,
Mais toujours stocker en format "sans perte".
Il y a également la possibilité de faire des images ISO, mais je ne sais pas comment garantir la qualité de l'extraction comme avec EAC (voir ci-dessus).
En cas de grésillements
Si :
. Lorsque l'alimentation de l'ordinateur est branchée au secteur et que l'ordinateur est allumé, des grésillements sont audibles dans les haut parleurs,
. et que, lorsque l'alimentation de l'ordinateur est *débranchée* du secteur, (ex : laptop fonctionnant sur batterie), les grésillements cessent,
alors les grésillements sont dus à l'alimentation électrique de l'ordinateur.
En ce cas, la solution la plus simple que j'ai trouvée pour éliminer totalement ces grésillements a consisté à intercaler un adaptateur "3 broches ->2" (coût : 1 euro) qui supprime le branchement en prise de terre de l'ordinateur.
ATTENTION : cette modification entraîne une diminution certaine de la protection contre l'électrocution : ne l'appliquer qu'en toute connaissance de cause.
VI Considérations diverses
----------------------------------------
Pourquoi préférer un ordinateur + DAC pour sa chaîne audiophile
plutôt qu'un autre matériel - type lecteur réseau, etc. ? Parce qu'une telle configuration est :
- Parfaitement évolutive en cas de nouvelles normes de fichier, d'adressage internet, etc.
- Plus sécurisée : n'oblige pas, par exemple, à ouvrir des brèches dans le réseau -- telle la norme UpNp
- Peu onéreuse : un vieil ordinateur d'occasion fait l'affaire. De bon DAC sont accessibles à partir de 180 euro.
- Plus adaptable à tous les cas de figure et les souhaits de configuration.
Deux exemples parmi tant :
-- je contrôle mon installation audiophile par "partage de bureau" (remmina ou ultravnc) depuis mon laptop de travail : j'évite ainsi les télécommandes peu pratiques
-- J'ai accès sans restriction à toute les ressources, tous les sites diffusant de l'audio et de la vidéo sur internet.
Que faire si j'ai déjà acheté un lecteur réseau ?
- Rien n'est perdu ! En général il est possible de relier directement l'ordinateur au lecteur réseau et de profiter de son DAC interne - plus besoin d'acheter de DAC externe !
Pourquoi préférer Linux / Ubuntu pour son ordinateur audiophile
Parce que les O.S. linux sont ouverts et donc sont précisément configurables pour obtenir, incontestablement, le meilleur résultat possible de son matériel.
Parce que l'on trouve sur les forums d'utilisateurs linux tous les conseils (ce post en fait foi 🙂!) et toute l'assistance requise.
Parce que les O.S. linux se contentent de peu de ressource matérielle : un vieux pc sous linux fera parfaitement l'affaire. On choisira éventuellement des distributions allégées : type lubuntu, jusqu'aux Slitaz et même Damn Small Linux (à tester).
Parce que les O.S. linux sont plus stables - notamment sur la durée - et moins risqués (virus etc.) que les O.S. Mac ou Windows : moins de risque de perdre sa configuration réussie, ou de voir ses précieux fichiers disparaître,
Parce que les O.S. linux sont une solution très économique : ils sont gratuits + ils se contentent aisément des ressources matérielles les plus limitées;
Parce que les O.S. linux supporte le multi-boot: il est possible de conserver intact le système d'exploitation initial de l'ordinateur et d'ajouter une configuration audiophile linux en second boot, sur un disque dur externe branché : on choisira au démarrage l'O.S. que l'on souhaite utiliser.
Pour obtenir des résultats approchant, les amateurs de Windows exploreront le lecteur Foobar2000 de préférence en version portable.
Pourquoi un DAC, pourquoi ne pas relier directement la sortie audio analogique de son ordinateur à sa chaîne hifi ?
Parce que les cartes sons des ordinateurs sont généralement de pauvre qualité et très inférieures à un DAC externe.
Puis-je faire encore plus d'économies ?
Parfois l'un des éléments de la chaîne hifi propose d'accéder directement à son circuit DAC interne : ce peut être l'amplificateur, mais aussi le lecteur cd, dvd le lecteur réseau etc.
Ces DAC internes peuvent être d'excellente qualité.
Donc bien connaître les possibilités de son matériel sera source d'éventuelles économies.
Sur le câblage
Suivant mes écoutes :
- Le câblage numérique (USB, HDMI) est peu sensible à la distance,
- Les cordons audio analogiques (ex : sortie analogique du DAC vers l'entrée analogique de l'ampli) le seraient beaucoup plus. Dans l'ensemble j'utilise des câbles "Real Cable" ou "Focal".
Sur la conservation des fichiers : choix des disques durs et NAS
Disposer d'une solution de sauvegarde. En particulier, privilégier les disques durs ou NAS dont le RAID est > 0 (
https://en.wikipedia.org/wiki/RAID).
VII Matériel employé pour les écoutes
--------------------------------------------------------
Informatique
Ordinateur : Barebone (mini pc) ZOTAC - Core i7 4770T.
Serveurs : WD, Synology et Lacie
Linux : Ubuntu 20.04.3 LTS
- Serveur de son : Alsa
- Lecteur audio : Audacious
Fichiers : principalement wav, flac, ape
Mode d'extraction des pistes cd : Logiciel EAC (Exact Audio Copy)
Audio (musique)
DAC : HRT Microstreamer, TEAC NT 505
Préamplificateurs Audio Analogue Bellini et Nad C162
Amplificateurs : 2 x Audio Analogue Donizetti
Préamplificateur/Amplificateur Audio Analogue Puccini SE
Enceinte : Triangle Lyrr XS, Triangle Stratos Luna
VIII Comparatif Lecteur CD / Ordinateur+DAC
-----------------------------------------------------------------
Sur la base de la configuration informatique Ubuntu suggérée, j'ai effectué des comparaisons audio.
- Amplificateur et enceintes identiques
- Sources : Lecteur CD Atoll 100 vs DAC HRT Microstreamer ou TEAC NT-505 + ordinateur
Comparatif audio
La qualité sonore est au rendez-vous, et exceptionnelle, avec les trois sources.
Désormais, les DAC font jeu au moins égal avec le lecteur CD.
- Lecteur CD Atoll 100 reste une valeur sûre : belle dynamique, bien timbré.
- Le DAC HRT Microstreamer est stupéfiant : pour 189 euro seulement et un encombrement minimal, il délivre une qualité égale au lecteur CD. Il dispose d'une sortie ligne ET d'une sortie casque réglable par l'ordinateur.
- Le DAC TEAC NT-505. Du point de vue des caractéristiques et options, ce TEAC est une "bête" : double DAC AKM 4490, 3 alimentations séparées, décode les formats DSD jusque 11,2 MHz & PCM jusqu’à 32bits/384kHz, etc, bref. De fait, en termes de dynamique, de neutralité, de spatialité, de présence, etc etc le TEAC est saisissant. Mais il reste relativement onéreux (1500) aussi, si l'on ne dispose pas d'un tel budget, on peut déjà et largement se contenter du DAC HRT.
Comparatif pratique
Sur le plan pratique, l'avantage va clairement à l'ordinateur+DAC :
En faisant défiler les répertoires sur l'ordinateur je peux profiter réellement, facilement (confortablement) de toute ma discothèque,
ce qui n'était plus possible lorsque je devais faire face à ma collection de 5.000 CD "physiques".
Noter que le DAC TEAC, plus onéreux que l'HRT dispose d'une connectivité beaucoup plus développée. Pratique, par exemple, lorsque l'on souhaite améliorer sa smart télé, ou sa box internet :ex : box -> coaxial ou fibre optique -> TEAC -> Ampli.
IX "Remote control"
------------------------------
En utilisant le "partage de bureau", il est possible de contrôler l'ordinateur musical situé près de la chaîne, depuis n'importe quel autre smartphone, tablette, ordinateur - me concernant, la plupart du temps par le biais de mon ultraportable de travail, que je sois à ma table de travail ou sur le canapé 🙂.
Architecture :
Smartphone, tablette, ultraportable <-----réseau------> "ordinateur musical" --DAC-> chaîne hifi.
- Ultraportable connecté par le réseau avec l'"ordinateur musical" (pc barebone) qui est lui-même connecté à la chaîne par le biais du DAC.
- Sur l'"ordinateur musical", le partage de bureau est activé.
- Sur l'ultraportable, le logiciel Remmina (ubuntu) ou VNC (windows) est configuré à la bonne adresse IP pour recevoir l'image du bureau de "l'ordinateur musical" et prendre son contrôle par la souris et le clavier de l'ultra portable.
- Dès lors, l'"ordinateur musical" étant visible sur l'écran de l'utraportable et contrôlé par la souris et le clavier de ce même ultraportable, il est possible de choisir son programme musical à partir de l'ultraportable sans avoir à s'approcher de la chaîne.
(Noter que l'on peut contrôler son ordinateur musical depuis un autre pc type laptop, ultrabook, mais encore depuis une tablette ou un smartphone android ou windows : en ce cas étudier l'utilisation de logiciel type vnc ou ultravnc...)
Truc 1 :
- Configurer l'"ordinateur musical" en adresse IP fixe.
- Eventuellement, en cas de wifi, épargner la bande passante : Configurer, sur l'ordinateur qui reçoit, un mode d'affichage du bureau distant en 4 niveaux de gris. Dans les faits, l'image du bureau sera toujours en couleur, mais simplifiée et la bande passante du réseau sera préservée (normalement inutile en cas de connexion domestique câblée).
Truc 2 :
Si vous rencontrez un message d'erreur d'encryption de type :
"No matching security types" ou "No supported authentication methods!"
Voir le post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1553111
Truc 3 :
- L'ordinateur musical est relié à l'écran de télévision pour servir de plateforme multimédia (ex : regarder film, youtube, dailymotion, etc.)
- Vous souhaitez travailler sur l'ordinateur multimédia sans interrompre la diffusion du film : il vous faut deux écrans.
- Si votre ordinateur ne dispose que d'une seule sortie vidéo dirigée vers la télévision, voici une proposition :
-- Continuer à utiliser l'écran de télévision pour regarder les films sans interruption,
-- Créer un écran virtuel qui envoie par Remmina ou VNC vers votre ultraportable, tablette ou smartphone (etc.) : vous pourrez travailler à partir de là sur votre ordinateur musical/multimédia sans interrompre le film.
Pour cela : voir le script
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19100331#p19100331
X Alléger Ubuntu
---------------------------
Si le PC est ancien, vous pouvez économiser des ressources en déterminant les processus Ubuntu qui vous sont inutiles sur votre "ordinateur musical",
puis les désactiver ou les désinstaller.
Mais attention : il convient de ne pas rendre le système instable ni d'invalider une application dont on se sert.
A titre d'exemple :
Désactivé (Startup)
Chat
Orca screen reader
Ouverture wav
Ubuntu One
Désinstallé (Synaptic / Remove)
La messagerie Evolution et ses annexes