Fireweasel a écritJe sais bien que Canonical a voulu faire "Unity" pour les débutants mais cela ne change pas le fait que c'est mauvais comme choix,
C'est un très bon choix, au contraire. Et c'est un fait. J'ai vu des gens qui ne connaissaient rien à Unity l'utiliser avec très peu d'aide.
Fireweasel a écritil aurai du choisir une autre interface, d'ailleurs Gnome2 ne posait absolument aucun problème aux débutants.
Si Gnome 2 était si parfait, pourquoi Gnome 3 ? :p
Fireweasel a écritPar ailleurs tu dis "unity plus adaptées au débutants que Gnome3" mais pourquoi tu parles de Gnome3 ?
Parce que Gnome 2 est mort et que Gnome 3 le remplace de plus en plus ?
Fireweasel a écritpar défaut de qui t'a dis que je voulais imposer Gnome3 au débutant ? parce-que sous Debian si tu prend le cd1 complet avec un environnement déjà pré-installé (chose que moi personnellement je ne fais pas mais pour les débutants je peux comprendre) , l'utilisateur a le choix par défaut entre 4 iso avec chacun d'eux un des 4 environnements les plus utilisées : Kde, Xfce, Gnome3, Lxde (mais bien sûr ils peuvent installer n'importe quel autre environnement en partant d'une installation minimale).
Et le débutant ne saura que choisir. Génial.
Fireweasel a écritThe Uploader a écrit2. Pour tout ce qui est propriétaire, tu peux :
A) Cocher la case pour les installer lors de l'installation d'Ubuntu)
B) Les installer tous via un méta-paquet (soit via la ligne de commande, soit via la Logithèque).
Fireweasel a écritUbuntu ne respecte pas du tout la philosophie du logiciel libre
Au contraire :
1) tout ce qui est propriétaire n'est pas sur l'ISO
2) Canonical est réaliste, et sait que la majorité des gens veulent pouvoir lire des MP3 et des DivX et autres fichiers vidéos encodés en H.264 (encore un truc proprio) et utiliser Youtube & co (qui nécessitent Flashplayer)
Fireweasel a écrit), et c'est une mauvaise chose de proposer dès l'installation des logiciels propriétaire pour les débutants, il faut au contraire les encourager a ne pas les utiliser.
C'est pour ça que ce n'est pas coché par défaut, et qu'il est bien signalé que certains de ces logiciels sont propriétaires.
Fireweasel a écritL'idéal c'est de faire comme Debian : par défaut les logiciels "propriétaire" comme flash ne sont pas proposé mais si l'utilisateur veux vraiment le logiciel et s'en fout de la philosophie du logiciel libre, il aura juste a ajouter "non-free" au dépôt et il pourra les installer.
Et un débutant sait rajouter un dépôt, c'est évident !
Bref, tu confonds Ubuntu avec Linux Mint, dans ton délire.