renaud07 a écritc-cube a écritVous trouvez qu'il faut être spécialement bon en maths pour faire de l'administration système ?
Être bon en logique ok… mais en maths, je dois dire que ça me surprend.
Pour le développement ça se tient, mais sinon.
+1 j'allais poser la même question. Car me concernant pour de l'admin système et même réseau j'ai jamais eu besoin des maths et heureusement d'ailleurs car c'est ma bête noire :/ Voilà peut-être l'explication du pourquoi je ne suis pas attiré par le dev...
Pour ma part je ne suis ni spécialement bon en maths, ni spécialement mauvais. Plutôt moyen quoi. Je suis allé jusqu'au niveau Bac S à peu près (ma formation initiale était en ES, ou plutôt en B à l'époque, mais j'ai ensuite bifurqué dans une filière où il fallait rattraper une bonne partie du niveau scientifique). Cela dit j'ai beaucoup perdu depuis, faute de pratique.
Seulement moi non plus je n'ai jamais eu besoin d'un niveau très poussé en maths pour faire de l'admin système ou réseau. D'où ma relative perplexité en lisant les recommandations de ce topic, dans lequel l'administration système et réseau a été mentionnée avec le reste et où il se raconte qu'un certain niveau en maths serait incontournable.
Dernièrement, grâce au
DIF, je me suis formé pour le passage des certifications
LPI (LPIC-1 et LPIC-2) et j'ai déjà obtenu la première partie de la certification LPIC-1 avec un score assez correct. Cela n'a pas été facile mais je n'ai pas eu besoin de faire des maths à un niveau qui dépasserait celui de la troisième, voire moins.
@ inkey : Lorsque je parlais de
logique, il n'était pas question pour moi de la branche des maths (logique mathématique) mais de capacité de raisonnement.
Il faut assurément avoir de bonnes capacités de raisonnement pour faire de l'admin système ou réseau, mais certainement pas avoir recours à des notions élaborées de logique formelle. Faut quand même pas pousser mémé dans l'azerty là ! :lol:
Après, comme je l'ai dit, je ne conteste absolument pas les points que tu abordes, à savoir qu'il faut toucher aux maths à un certain niveau pour faire du dev (et encore, pour le développement web ça me paraît moins exigeant question maths).
J'ai quand même l'impression que la sélection par les maths reste une spécificité bien franco-française pour l'accès aux métiers de l'informatique. Or, tous ces métiers ne nécessitent pas forcément de maîtriser les polynômes, les intégrales, dérivées, logarithmes, la géométrie dans l'espace et autres joyeusetés genre calcul matriciel. C'est sans doute vrai pour du développement d'applications qui reste effectivement le cœur de l'informatique, mais pas pour tout.
Personnellement, j'aurais gagné un temps fou dans ma vie s'il n'y avait pas eu cette pu***n de sélection par les maths, sésame soi-disant indispensable pour accéder à certains métiers de l'informatique, lesquels ne nécessitent en réalité absolument pas un tel niveau de prise de tête.
Et si on ne m'avait pas autant saoulé avec les maths, j'y serais d'ailleurs peut-être plus facilement revenu par la suite (je l'ai fait laborieusement en suivant des cours d'astrophysique) ou me serait essayé plus sereinement au développement.
Au lieu de ça : perte de temps énorme en passant par des filières qui ne me passionnaient pas plus que ça et obligation de me former en autodidacte par la suite, puis par la formation continue dans le cadre professionnel. Ce que j'ai parfaitement réussi sans avoir à me farcir des maths plus élaborées que les opérations de base et compter en binaire ou hexadécimal.
Aujourd'hui, je ne suis certes pas dev mais je m'occupe notamment de la maintenance informatique et des achats de ma boîte dans ce domaine, ainsi que des outils web.