Merci pour vos nombreuses réponses 🙂.
Merci Morgiver, ton témoignage me fait chaud au cœur. En ce qui concerne le diplôme je pense comme d'autres qu'il ne signifie pas forcément un meilleur profil mais que ça donne clairement un plus pour les entreprises. Il est vrai que comme Wacken, je vois mal des entreprises prendre un profil sans diplôme académique: à moins d'avoir de sérieuses réalisations derrière qui peuvent compenser et les rassurer.
Wacken a écritDernier point sur lequel je voudrais (encore) rebondir, ce sont les langages que tu vas (plus ou moins) maitriser. Là encore, on peut être attiré par l'un ou l'autre langage, certains sont plus simples, d'autres plus complets, d'autres encore plus flexibles, etc. Après avoir touché à quelques langages, on se rend compte que beaucoup de concepts sont identiques d'un langage à l'autre, il suffit de s'adapter à la syntaxe. Et bien, ce "il suffit", il est souvent de trop à l'heure actuelle. Une entreprise qui veut un développeur Java préfèrera embaucher un mauvais développeur Java plutôt qu'un bon développeur C++. La raison est qu'à court terme, celui qui connait le Java sera plus productif que celui qui connait le C++. A long terme c'est un calcul merdique, mais pour le moment on évite ce type d'investissement (et oui, un employé est une forme d'investissement, car à un moment ou l'autre il doit rapporter plus que ce qu'il ne coute).
Pour le moment, ce qui marche le plus :
- Java (y compris le JSF et J2EE), .net et tout ce qui est lié à l'architecture MVC ainsi que les "web services" : beaucoup de sociétés passent leurs progiciels d'un client lourd vers un client léger (en gros, on s'y connecte via un navigateur web plutôt qu'installer un client lourd sur chaque poste). Java et .net fournissent un framework complet pour tout cela, du serveur au client.
- HTML, CSS, JavaScript et PHP : si c'est du pur web, ainsi que pour les applications mobiles. Concernant le Flash, plus personne n'en veut 🙂
- C : pour tout ce qui est système embarqué.
Les vieux de la vieille, mais toujours bien présents :
- Cobol, Fortran : oui, c'est vieux et moche, mais une société qui a commencé à développer son logiciel dans les années 80-90 risque fort de l'avoir fait en Cobol (comptabilité) ou Fortran (scientifique) ^^. Remarque, ces langages étant simples, peu de risque de se faire recaler parce qu'on ne les maitrise pas. Très important : ils sont plus performants et légers que Java/.net, et bien plus simples que le C 😉
Ce qui reste anecdotique, selon moi :
- Python, Ruby : trop récent et susceptible de changer, seules des sociétés très jeunes se lancent avec ces langages.
- C++ : très puissant, on peut tout faire en C++, mais malheureusement c'est bien trop compliqué. De plus l'API standard n'est pas très fournie comparée à Java ou .net, par exemple. Il faut greffer des librairies en tout genre (style Boost, Qt, Wt...) pour ne pas avoir à réinventer la roue, ce qui implique de faire vraiment gaffe aux versions utilisées car rien n'est garanti. Les standards peuvent changer en cours de route, de sorte qu'un soft développé avec Qt 4.2 peut ne pas compiler avec Qt 4.3 (c'est qu'un exemple, hein). Java et .net sont beaucoup plus stables et cohérents à ce niveau, d'où le fait qu'ils soient plébiscités par les entreprises.
Merci pour cette liste ! J'ai cru comprendre effectivement que certains langages dataient énormément mais étaient encore beaucoup utilisés pour des raisons de rétro-compatibilité. Le père d'un ami m'a donné gratuitement une formation d'une semaine d'initiation aux mainframes. J'ai pu me rendre compte de l'ancienneté de certaines technos qui font encore tourner des choses majeures. C'était intéressant, mais vu que l'initiation était en vrai destinée à un type qui bossait déjà un minimum sur ces technos, c'était... chaud. Mais intellectuellement, c'est très enrichissant de se plonger dans le bain direct, dans un truc qu'on doit comprendre sans background. Ca faisait un peu "tu atterris dans un cours de chinois 2 ans après les autres, débrouille toi". Très fatiguant, mais intéressant.
Merci c-cube pour ton retour sur les maths. Ca me donne une bonne vue d'ensemble 🙂.
@maximac : Oui ! J'avais songé à faire ça un moment, mais je crois que l'année spéciale a été supprimée dans ma ville. Mais maintenant je suis motivé pour bouger, donc je vais me renseigner sur les formations dispos ailleurs. Merci de m'avoir remis ça en tête.