mikedafunk a écritQuelles sont les config matériel et éventuellement les besoins spécifiques des instits ?
Niveau matériel, j'ai un stock d'une cinquantaine d'IBM à base de P4 3.06Ghz, 1Go de ram et prises Sata150. Ça suffit pour faire tourner Edubuntu sans problème. Je manque de disques durs, entre autres.
On organise des collectes auprès des parents d'élèves. On prend tout ce qu'ils voudront bien rapporter. Tout est trié et testé par des bénévoles. Ce qui peut compléter ou améliorer le parc existant est réhabilité et "libéré". Tout ce qui est HS ou trop obsolète est revalorisé au poids auprès d'une structure agréée pour le recyclage des DEEE. Le fruit de la revalorisation va dans la poche de la coopérative de l'école. Ça sert à racheter des disques durs, de la ram, des souris, des claviers, ... de quoi compléter les tours viables dont on dispose pour finir d'équiper les classes.
Les besoins des instits ? C'est un peu au cas par cas en fait. Ça dépend déjà quelle approche le dit instit a de l'outil informatique. Bien souvent, je dirais que c'est de la formation et de l'aide à la prise en main dans un premier temps. Ils ne sont pas tous autonomes comme Cdubois52. Surtout quand il s'agit de découvrir un nouveau système.
Ensuite ça dépend de quelle classe il s'agit. Les acquis des élèves ne sont pas les même d'une classe à l'autre, logique. Par exemple, en ce moment, je suis sur une classe de moyenne section. Ils commencent à manipuler les lettres et à écrire leur prénom, là où en petite section, ils en étaient à le reconnaitre sur une fiche. C'est un exemple.
Dans le cas des moyennes sections, un TuxType niveau "easy" peut être intéressant, pour reconnaitre les lettres visuellement à l'écran puis les localiser sur le clavier. Ça, Tuxtype, je connais. Je peux recommander et expliquer aux instits. Mais je ne connais pas tous les logiciels (d'où le déterrage de topic).
L'instit' de cette classe de moyenne section que j'équipe en ce moment est à l'aise avec l'outil informatique. Il vient du monde W$ et découvre Linux et les enjeux de l'open source au fur et à mesure, mais il s'adapte bien à l'utilisation. Notre prochain rendez-vous va justement être axé sur des essais de logiciels. Ils ne demandent qu'à découvrir quelles nouvelles alternatives s'offrent à lui et voir comment il peut les intégrer dans son projet de classe.
En attendant ce rendez-vous, je me prépare. Je fais le tour des "Logiciels du Terrier", je vais essayer l'environnement Sugar, etc, .... Et je viens ici voir les éventuels retour d'expérience 😛
Coté distrib' au petit oignon, c'est déjà fait. J'ai un PC "témoin" à la maison sur lequel j'ai cuisiné une recette et où je reçois les instits. J'ai un backup sur mon serveur. Je peux brancher vingt machines sur mon switch et les cloner toutes d'un coup si je veux, c'est pas un soucis. Mais j'irai faire un petit tour sur ton blog quand même 😉
Ce que je cherche vraiment maintenant, c'est faire évoluer la fameuse recette. Il y a peut-être des ingrédients que je ne connais pas encore et qui pourraient la sublimer :lol: