Salut cristobal78, très bonnes remarques, et questionnement (ce qui va faire avancer le débat 😉 )
Pour ta remarque qui dit : - la meilleure estimation fournie n'est pas "
maximale" mais "
optimale" (??)
Je crois que là ce n'est qu'un choix entre deux mots dans un dictionnaire de la langue française, il aurait pu choisir "maximale" comme tu l'indiques aucun soucis.
Ensuite tu as remarqué ce que j'ai remarqué hier aussi, si on choisit de cocher toutes les cases (dans le générateur de mot de passe du site de Zerobug), et si on choisit de lui faire créer des mots de passe de 13 caractères, il reste en "sécurité élevée" mais dès qu'on passe à 14 caractères (en laissant toutes les cases du dessus cochées), il passe en "sécurité optimale", ce qui est un indicateur sur le minimum de longueur de mot de passe que le logiciel a jugé (le concepteur du logiciel a jugé) pour indiquer à l'utilisateur qu'il passe maintenant en "sécurité optimale".
Et en dernier point, cela fait deux fois que tu l'indiques sur le forum, et dès la première fois, j'ai trouvé cela assez dangereux de dire
en clair ici comment tu construis tes mots de passe, ce n'est peut-être pas très bien de l'indiquer, en fouillant à gauche à droite, on apprend que moins on en dit sur la conception de nos mots de passe (sur Facebook, sur Twitter, sur les forums en clair comme ici), mais même en message privé ici ou ailleurs c'est aussi dangereux, mais peut-être un peu moins car tu n'auras indiqué la façon dont tu construis tes mot de passe qu'à une seule personne, mais sera-t-elle une personne "sympa" ou sera-t-elle une personne "intéressée" au plus haut point" ? difficile à définir sur un forum et en message privé, alors dans le doute..... Mais bon quand c'est en clair comme ici sur les forums, il ne faut pas, car moins tu donnes d'indication précises sur la conception de tes mots de passe, leur longueur, moins tu seras facilement crackable par une personne mal intentionnée. Là aussi ce n'est que mon avis. Une autre personne de cette discussion nous indiquait aussi choisir ces mot de passe de cette façon :
gigiair a écritCM63 a écritBonjour,
Pour compléter sur la méthode de la phrase mnémotechnique dont on prend la première lettre ou les deux premières lettre de chaque mot, puis on rajoute des caractères spéciaux(1):
- comment trouver cette fameuse phrase? Prendre dans les souvenirs d'enfance, qu'on ne risque pas d'oublier, moi j'en ai pris une relative à mon premier cadeau de Noël.
Je suis bénévole dans une association qui édite un journal interne. J'applique cette méthode au titre de l'éditorial.
comme ce n'est pas moi qui utilise les machines, ça me permet de changer le MDP tous les mois et de le communiquer aux usagers. Ils sont au courant, la revue est toujours sur le bureau, c'est mieux que le post-it sur l'écran.
Et là aussi, avec de l'ingénire sociale, certaines personnes mal intentionnées pourraient réussir à trouver où travail cette personne et lors d'attaque pour trouver les mots de passe, elles partiraient déjà avec le bon titre, du bon éditorial.
Mais pour en revenir à ton cas, ces personnes mal intentionnées auraient trouvé ici sur ce forum qu'elle est la façon dont tu construis tes mots de passe, et ça, ce c'est pas bon, pas du tout....
Mais je ferme cette parenthèse. Vous ne verrez peut-être pas de la même façon les choses, je précise tout de suite que je ne répondrais pas aux questions du genre "Ben vas-y trouve mon mot de passe, où je vis etc..." Cela ne m'intéresse pas évidement, je n'en ai pas le temps, ni les moyens, car je n'ai pas connaissance des techniques précises pour en arriver là, mais je sais que c'est un risque potentiel, certains y arrivent, l'ingénierie sociale existe et elle est grandement facilité par tout Facebook Twitter, votre blog etc.... Ne pas donner la façon de construire ses mot de passe est vraiment je pense le premier reflex concernant, leur sécurité 😉
Je passe donc au dernier point, je vais analyser le dernier mot de passe que tu nous as donné cristobal (donc ce mot de passe : Mcsuaptdsbuf1950! ), et je vais le passer dans le site assez complexe que l'on nous a donné au dessus, celui ci :
http://assiste.free.fr/Assiste/Mots_de_passe_Test_de_solidite.html
Et voir ce que le site va dire (perso je savais déjà que les lettres minuscules consécutives allaient apporter un gros gros "malus", et on va le voir, il est à -20 tout de même, ce qui n'est vraiment pas bon, car cela facilite les recherches informatiques via les logiciels que les pirates utilisent ou autres institutions.... pour obtenir les mots de passe des gens, il suffit de paramétrer le logiciel pour..... la technique de construction de la phrase en ne retenant que la première lettre est ultra connue, en cryptanalyse, cette façon de construire les mots de passe (suite de lettres majuscules ou minuscules comme ton mot de passe ici) fait partie depuis longtemps des logiciels chargés de trouver les mots de passe des gens j’imagine ! Tout le monde fait cela, tout le monde fait ce "schéma" (lettres minuscules à la suite ou majuscules provenant d'une phrase complète et intelligible) ! Ce n'est pas très difficile je pense de dire à un logiciel de faire aussi ses recherches dans ce sens là, la cryptanalyse a aussi remarqué que les gens aimait mettre un symbole en fin de mot de passe ou en début, ou d'en mettre un à la fin et un au début, avec une suite de chiffres ajoutée, toutes ces constructions de mot de passe sont dangereuses et attendues par certains attaquants aguerris... ).
Mais cela dit tu obtiens quand même sur le tableau de points positifs (partie appelée "Bonus Additionnels") des cases vertes et bleues partout, ce qui est très bon). Mais ce n'est pas son seul point faible cette histoire de minuscules consécutives. Tu as aussi un malus de -6 pour "chiffres consécutifs" et -1pour caractères répétés" (ici la lettre minuscules "u" que l'on trouve deux fois dans ton mot de passe et qui constitue donc un "caractère répété"), tout cela
peut aider un logiciel de crackage de mot de passe bien paramétré, à trouver ton mot de passe, tu peux vérifier tout ce que je dis en copier-collant ton mot de passe d'exemple dans le site de Free donné au dessus, je mets une photo du résultat de ton mot de passe (pour les copains qui ont pas le temps de se déplacer de site en site), et voilà ce que donne un copié-collé de ton mot de passe d'exple sur le site de Free :
Maintenant je suis passé par le générateur de mot de passe suivant :
http://www.zerobug.fr/Generateur_mots_de_passe.php
Je lui ai fait créer un mot de passe de même longueur que le tiens, soit 17 caractères, il a généré celui ci : /]!1jJ,THZPl_pV?S
J'insère ce mot de passe dans le site de free :
Et là il ne trouve qu'un seul malus "chiffres consécutifs" (au nombre de 3, qui porte ce malus à -6), mais attention, dans la partie appelées "Bonus additionnels" on est seulement en "vert" pour la partie appelée "Bonus nombre de chiffres".
Voilà le résultat en image de ce mot de passe généré :
Et sur le site de Free il faut comprendre cette légende aussi et comprendre que la partie appelée "Pénalités"
ne sera jamais en "Bleue" mais toujours en "Vert" lorsque le mot de passe sera construit de la meilleure façon possible et donc sans malus, mais que par contre la partie appelée " Bonus additionnels" sera elle
en "Bleue" ou
en "Vert" lorsque la sécurité de construction de ton mot de passe sera jugée
"Dépassante les minimas universellement reconnus." ou Juste correcte en
"Ayant atteint les minimas universellement reconnus", et quand on voit à quelle rapidité et de quelles façons exponentielles les ressources matérielles augmentent et servent à cracker nos mots de passe, on se dit que peut-être aller "chercher" la couleur bleue au lieu de verte pour nos mots de passe n'est peut-être pas si irraisonnée, pour rappel, un article qui a un peu plus d'un an, donc pas si vieux finalement, est toujours présent ici :
http://www.crazyws.fr/securite/mot-de-passe-cracke-en-un-temps-record-avec-un-cluster-de-gpu-JWQ6F.html ).
En tout dernier, la construction d'un mot de passe très fort et sans "Malus" peut être un mot de passe comme celui-ci par exemple :
îpP8/rR\A~6:Ff
Que vous pouvez copier-coller ici :
Ce qui vous donnera aucun malus et vous donnera d'excellents Bonus dans la colonne "Bonus" de la partie "Bonus additionnels", voir son résultat en image :
Ce dernier mot de passe ne fait que 14 caractères comparés aux 17 caractères des mots de passe précédents, mais il a été construit de façon à éviter les malus du site de Free indiqué dans leur partie appelée : "Pénalités".
Voilou 😉
Ah oui, cette vidéo est aussi intéressante, notamment sur la technique de "la clé usb" ! :
http://www.youtube.com/watch?v=pPscawXgXSw
En complément :
http://www.youtube.com/watch?v=24HlriEAm_A&list=TLKh9A1Bc3o7ib4NV60YSkKCgu0A88FGEj