-pascal34- a écrit
Et en dernier point, cela fait deux fois que tu l'indiques sur le forum, et dès la première fois, j'ai trouvé cela assez dangereux de dire en clair ici comment tu construis tes mots de passe, ce n'est peut-être pas très bien de l'indiquer, en fouillant à gauche à droite, on apprend que moins on en dit sur la conception de nos mots de passe (sur Facebook, sur Twitter, sur les forums en clair comme ici), mais même en message privé ici ou ailleurs c'est aussi dangereux, mais peut-être un peu moins car tu n'auras indiqué la façon dont tu construis tes mot de passe qu'à une seule personne, mais sera-t-elle une personne "sympa" ou sera-t-elle une personne "intéressée" au plus haut point" ? difficile à définir sur un forum et en message privé, alors dans le doute..... Mais bon quand c'est en clair comme ici sur les forums, il ne faut pas, car moins tu donnes d'indication précises sur la conception de tes mots de passe, leur longueur, moins tu seras facilement crackable par une personne mal intentionnée.
Pour te rassurer je n'ai pas de compte facebook, pas de Linkedin, pas de compte tweeter, pas de ....
J'ai présenté une méthode, pas mon mot de passe, notamment "Maître corbeau sur un arbre perché... " qui conduit à Mcsuaptdsbuf1950!
Mais les génies de la littérature française nous ont heureusement plus que généreusement pourvu en vers et en particulier en alexandrins : Racine, Corneille, de Hérédia, V Hugo, pour n'en citer que quelques uns. Donc le choix est gigantesque.
Exemples :
Corneille, Le Cid
"Je vous connais encore et c'est ce qui me tue"
Jvceeccqmt1950!
Racine, Athalie, le songe
"C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit"
Ceplhdupn1950!
Hugo, La conscience
"L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn"
LoedlterC1950!
José-Maria de HEREDIA, Les conquérants
"Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal"
Cuvdghdcn1950!
La dernière lettre peut systématiquement être mise en majuscule.
La place du symbole, un point d'exclamation dans mon exemple, peut être systématiquement mis en 1-ère position, ou bien en avant-dernière lettre, à la fin, etc... tout est possible pour gêner l'attaquant. L'année de naissance -qui bien sur n'est pas 1950 dans mon cas !!- peut être aussi mise ailleurs.
Le tout c'est que le mdp soit :
long (>12 car.)
aléatoire
impossible retenir
enfantin à retrouver (par toi seul)
En pratique
---------------
J'ai 4 PC chez moi. Chacun a un mdp (sudo) différent, chacun issu d'une fable de la Fontaine.
PC1 : corbeau
fable = Corbeau et le renard
"Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un fromage
mdp = Mcsuaptdsbuf1950!
PC2 : loup
fable =Le Loup et l'agneau
"La raison du plus fort est toujours la meilleure"
mdp = Lrdpfetlm1950!
PC3 : lièvre
fable = le lièvre et le tortue
"Rien ne sert de courir il faut partir à point"
Rnsdcifpap1950!
etc...
Une étiquette est collée sur l'écran de chaque PC pour me rappeler son IP locale, et surtout son nom : loup, lièvre, corbeau, donc le mdp qui lui est associé.
Bon, depuis j'ai changé de fables 🙂