Ben en fait, jusqu'à présent je trouvais à peu près ce dont j'ai besoin dans les logiciels existants, donc je n'éprouvais pas le besoin de m'y mettre. Mais là, vu que j'ai du temps, et que je voulais absolument ma notif, je m'y intéresse que depuis ce truc de maj auto, donc un mois environ.
Pour la notification, j'ai pris comme squelette un code existant d'un tuto de progressbar, que j'ai modifié. Petit à petit, j'ai compris certains trucs. Mais c'est en fait du PyGtk, car il y en a plein d'autres. (wx, django etc..)
Et je reste au python 2.7, car avec le 3, il y a des choses qui changent. (même un simple print)
Pour le script de config, j'ai d'abord commencé par regarder Glade, mais j'ai vite déchanté quand il a fallu écrire le code qui correspondait au fichier généré. Mais ça m'a appris le principe des fenêtres et des boites, et les boutons dans les boites.
Donc ensuite, j'ai laissé tombé Glade et j'ai commencé par faire une fenêtre toute simple, pour la remplir et faire des boutons. Après ça a été rapide, bien que j'ai laissé tombé l'idée des onglets... Mais bon c'est pas grave.
Il y a des tutos en français, par exemple
ici, mais mon premier réflexe est souvent google. Il y a aussi developpez.com, mais leurs tutos sont plus difficiles à comprendre. Après, c'est vrai que c'est en anglais, pour des choses spécifiques. (par exemple les variables d'environnement, ou le display).
Pour le bash, je le trouve trop rempli de signes "%'&| ... Alors à première vue, ça ne m'a pas vraiment parlé. Mais c'est comme tout, tant qu'on se prend pas la tête, on peut pas vraiment s'y mettre.