xabilon a écritEt quelle "organisation secrète" a réussi, depuis 150 ans, à faire taire ces milliers d'égyptologues ? N'a-t'elle pas eu besoin de moyen puissants pour cela ? Et ces moyens puissants ne lui permettraient-ils pas de faire taire d'autres choses ? Combien de choses nous sont cachées, bien plus importantes et vitales que la construction des pyramides ?
C'est certain, si on s'intéresse ne serait-ce qu'au pétrole.. il y a de quoi flipper et pas besoin de conspirationnistes ou d'illuminatis pour se rendre compte de certaines choses... de la tyrannie de nos "démocraties".
Je trouve bizarre de dire de ce reportage qu'il est dangereux en fait, non pas parce qu'il ne l'est pas dans l'absolu, mais parce qu'on vit dans un monde mensonger, on est dirigé par les escrocs et des menteurs, des manipulateurs vraiment dangereux. Et c'est surtout de ça que les gens doivent prendre conscience.
Ces gens avec leurs pyramides et les micmacs de comptage de pierre, me paraissent ô combien inoffensifs par rapport à la réalité de ce qu'on vit.
Qu'on me dise qu'il y a des gens qui vont être influencés par ces questions tournées de manières fallacieuses, et qu'alors c'est mal parce que ça les entretien dans un esprit peu critique, ça me semble infondé.
Dire que l'esprit critique, se travaille, d’entretien ou alors se perd, je n'y crois.
Il y a des gens qui ont un esprit critique et ils évoluent naturellement avec, et d'autres qui s'en tapent complètement et préfèrent rester dans l'ignorance.
Je vois la différence entre des gamins qui ont l'esprit critique et d'autres qui ne l'ont pas et comment ils évoluent.
Si tu leur expliques les raisons pour lesquelles il vaut mieux avoir un esprit critique, j'ai remarqué que les seuls intéressés sont ceux qui ont déjà un esprit critique.
Ce genre d'émission est dangereuse, car les gens qui peuvent être influencés sont influençables, en plus de ne pas avoir l'esprit critique.
Pourquoi ces gens sont influençables ? Parce qu'on leur explique depuis qu'ils sont nés qu'il faut qu'ils fassent confiance à ce qu'on leur apprend, les yeux fermés, sans libre arbitre et sans développer d'esprit critique vis à vis de la connaissance. C'est ce que l'école fait en gros. Donc ils sont manipulés depuis leur naissance pour la plupart, à part ceux qui avaient déjà l'esprit critique et qui n'ont pas accepté le seul discours qu'on a voulu leur inculquer.
Pour moi c'est bien quelque chose d'inné, et qui se développe plus ou moins en fonction de nos sentiments.
L'analyse et la compréhension de certaines choses même de manière très poussée, n'a pas forcément comme origine l'esprit critique, or ce dernier amène souvent à une analyse poussée et détaillée des choses.
side a écritComment veux-tu que les gens puissent toucher du doigt l'irraisonnable d'une science rationnelle, par exemple économique, s'ils ne sont pas apte à la critique des pseudos-sciences irrationnelles.
Ils ne pourront ni pour l'un ni pour l'autre. Leur esprit est occupé à autre chose, de toute manière. Ils n'ont pas en eux, un besoin de remise en question d'eux-mêmes et de ce qui les entourent. Ils n'ont pas besoin de liberté.
Je vois à peu près deux solutions :
- Se servir de leur esprit non-critique mais pour ça il faut avoir la puissance d'une propagande, ce qui est difficile quand la place est déjà prise...
- Leur apprendre dès qu'ils sont nés à ne pas obéir à d'autres Hommes.